Les journées piste Track’N’Test 2010 organisées par KTM proposent une très belle sélection de grands circuits Européens, comme Mugello, Misano, Sachsenring, Oscherleben ou le HTTT au Castellet entre autres.
Avec le prestigieux circuit Varois, la firme orange passe à 3 reprises en France dont l’Anneau du Rhin et le circuit des Ecuyers.
C’est sur ce dernier qu’une présentation s’impose car nous allons développer prochainement plusieurs sujets.
En effet, contrairement à un stage de pilotage, ces journées pistes sont dites ‘libres’ et partagées en sessions de 20 min par groupe de niveaux.
C’est-à-dire qu’elles sont ouvertes à tous et qu’elles offrent surtout la possibilité de tester des machines présentes au catalogue autrichien 2010.
KTM Track’N’Test aux EcuyersAinsi, vous pouvez directement les comparer avec votre propre machine dans le cadre d’une piste.
Détail qui n’en est pas un, toutes les machines avec leurs mécaniciens dédiés sont issues du parc autrichien.
Elles sont donc en configuration libre ‘full power’ et dépourvues de leur accastillage route (rétroviseurs, plaques).
En raison du bruit, à part celle de Gilles Salvador (pilote et instructeur KTM) munie du kit Superstock (180 ch) comprenant une nouvelle ligne complète Akrapovic à 2 silencieux latéraux, les RC8 ont toutes conservé leur silencieux d’origine, parfaitement intégré sous le moteur dans le sabot du carénage.
D’ailleurs, à ma grande surprise, le bruit fût le seul critère mesuré (au moyen d’un sonomètre) sur les machines personnelles.
Point de vérification technique concernant pneus, freins, kit-chaînes ou équipements du pilote.
Changer de pneus pour des Pirelli neufs étaient néanmoins possibles.
Bien que l’accueil fût sympathique et disponible à toutes questions avec la présence d’une RC8R statique de compétition, le briefing n’a pas dispensé de conseils éventuels de pilotage ou de réglages (suspensions, pressions pneus) pour d’éventuels novices, sinon ceux pour tout le monde concernant les règles basiques de sécurité sur la piste.
Au milieu d’une centaine de participants, je démontais les rétroviseurs puis me présentais avec des périphériques de freinage neufs à l’avant (disques + plaquettes), une tension de chaîne vérifiée et des suspensions réglées au préalable, ainsi que des gommes neuves choisies parmi les seules nouveautés 2010 du segment sportif.
La configuration utilisée étant le ‘grand’ tracé de 3,5 km, je m’autorisais une session unique pour ne pas compromettre l’évaluation en cours de ces pneus sur la route en terme d’endurance dans des conditions ‘normales‘ d’utilisation.
C’est pourquoi un point sera fait sur le test et le choix des nouveaux Dunlop SportSmart.
Les autres sessions seront l’occasion de sauter directement sur les KTM mises à disposition pour essayer la gamme Superbike.
Ainsi, vous pourrez bientôt découvrir dans l’ordre l’essai de la RC8 ‘standard’ de 1150 cm3, 155 ch pour 188 kg (à sec) et celui de la RC8R de 1195 cm3, 170 ch pour 182 kg (à sec).
Chacune étant équipée de train de pneus très différents, des Pirelli Diablo Rosso sur la RC8 et des Pirelli Diablo Supercorsa SP pour la RC8R, nous ferons aussi un point distincts sur chacun de ces trains de pneus dans le cadre du roulage piste.
Enfin, noter que nous retrouverons les Diablo Supercorsa SP lors d’un essai-contact sur route de l’Aprilia RSV4 Factory effectué dans le cadre de Moto Fiesta à Carole.
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