Catégories: Automobile
|
6 avril 2020 12 h 10 min

Endurance: victoire écrasante de Honda aux 8H00 de Suzuka

Partager

La détermination du Team MuSashi Harc Pro a eu raison de tous les pronostics.
Cette Honda pilotée par Ryuichi Kiyonari, Takaaki Nakagami et Takumi Takahashi s’impose après 8 heures de lutte dans la chaleur de Suzuka.
Elle s’impose devant 2 autres Honda considérées comme de grandes favorites à la victoire, la Keihin Kohara de Shinichi Itoh et Makoto Tamada et la FCC TSR de Kosuke Akiyoshi, Jonathan Rea (photo) et Yuki Takahashi.
Honda reprend possession de Suzuka en imposant 3 machines sur le podium 2010 après une épreuve 2009 remportée par Yoshimura Suzuki.
Podium Honda aux 8H00 de Suzuka 2010Si Keihin Kohara a fait une course claire en se maintenant dans le top 3, FCC TSR revient de loin.
En tout début de course, Kosuke Akiyoshi a doublé 2 fois sous drapeau jaune.
Pénalisée par 2 stop and go, la FCC TSR a ensuite chuté avec Jonathan Rea.
Elle était alors pointée 42e avec 4 tours de retard avant d’attaquer une exceptionnelle remontée assortie du meilleur tour en course en 2’08.
705.
Les 8H00 de Suzuka confirment donc leur réputation d’épreuve à suspense et à rebondissements multiples.
La Yoshimura Suzuki de Daisaku Sakai, Nobuatsu Aoki et Yukio Kagayama en fait les frais.
Favorite après sa pole position, la Suzuki de pointe a été retardée par 2 chutes et termine 6e.
La première Suzuki est celle du Plot Faro Panthera qui prend la 4e place devant la Honda du team Plus One.
Bolliger Switzerland, actuel leader du Championnat du Monde d’Endurance, est le team permanent le mieux placé à l’arrivée.
Avec les 8 points de la 9e place, l’équipe suisse sur Kawasaki porte son avance sur le team YART à 10 points.
Le Yamaha Austria Racing Team, pourtant qualifié en 8e position, fait la mauvaise opération après 2 chutes de Gwen Giabbani.
La Yamaha autrichienne termine 16e à la porte des points.
Opération blanche donc pour le YART à Suzuka.
Chez Yamaha France GMT94, c’est aussi la déception et la frustration.
Après s’être inquiétée de problèmes de surchauffe moteur en qualifications (14e sur la grille), l’équipe de Christophe Guyot a réalisé un bon début de course.
A l’approche de la 1ère heure, la Yamaha pointait en 9ème position.
Mais quelques minutes plus tard, un bris de soupape a contraint la Yamaha n°94 à l’abandon.
L’unique BMW engagée par le team japonais Tras & G-Tribe termine 18e et meilleure machine européenne classée à l’arrivée de ces 8H00 de Suzuka 2010.
Classement des 8H00 de Suzuka 2010:1 / MuSASHi RT HARC-PRO.
/ R.
KIYONARI – T.
NAKAGAMI – T.
TAKAHASHI / CBR1000RR / 215 / 8:01′13.
428 / 156.
04km / h / 2′09.
5032 / Keihin Kohara Racing Team / S.
ITO – M.
TAMADA / CBR1000RR / 214 / 8:01′46.
497 / 1Lap / 2′09.
8983 / F.
C.
C.
TSR Honda / K.
AKIYOSHI – J.
REA – Y.
TAKAHASHI / CBR1000RR / 213 / 8:01′37.
492 / 2Laps / 2′08.
7054 / PLOT FARO PANTHERA / O.
DEGUCHI – T.
YASUDA – Y.
KODAMA / GSX-R1000 / 212 / 8:03′26.
420 / 3Laps / 2′11.
3975 / TEAM PLUS ONE / S.
IWATA – Y.
TESHIMA / CBR1000RR / 211 / 8:02′39.
846 / 4Laps / 2′11.
5896 / YOSHIMURA SUZUKI with ENEOS / D.
SAKAI – N.
AOKI – Y.
KAGAYAMA / GSX-R1000 / 211 / 8:02′56.
502 / 4Laps / 2′09.
3507 / Teluru HoneyBeeRacing / H.
NODA – T.
SEKIGUCHI / CBR1000RR / 210 / 8:01′24.
181 / 5Laps / 2′12.
9088 / BEET RACING / H.
TAKAHASHI – Y.
HATANO – O.
NISHIJIMA / ZX-10R / 208 / 8:03′03.
234 / 7Laps / 2′12.
9889 / TEAM BOLLIGER SWITZERLAND #8 / H.
SAIGER – P.
MUFF – R.
STAMM / ZX-10R / 206 / 8:02′20.
396 / 9Laps / 2′14.
56410 / Honda ESCARGOT&PGR&SAYAMA&TEC(E) / M.
KUBOYAMA – T.
NAKATSUHARA / CBR1000RR / 206 / 8:02′53.
838 / 9Laps / 2′14.
61211 / Honda Suzuka Racing Team / T.
NAKAMURA – M.
AKIYA / CBR1000RR / 205 / 8:01′24.
486 / 10Laps / 2′13.
53412 / MOTOBUM and ISHIGAKI ISLAND UMINCHU / T.
TAKAHASHI – T.
OKI – I.
SHIMIZU / CBR1000RR / 204 / 8:01′38.
985 / 11Laps / 2′14.
01313 / RITOH&ASIA / I.
HIGASHIMURA – T.
IWASAKI – A.
IODA / ZX-10R / 204 / 8:02′12.
005 / 11Laps / 2′16.
13914 / TEAM FRONTIER CLEVER-WOLF RACING / K.
TERAMOTO – T.
NAKAI – T.
FUKAMI / YZF-R1 / 203 / 8:02′23.
235 / 12Laps / 2′16.
13515 / EVANGELION RT TEST TYPE-01 TRICK STAR / S.
TAKEISHI – T.
SERIZAWA – Y.
KONNO / ZX-10R / 203 / 8:03′09.
987 / 12Laps / 2′12.
48716 / YAMAHA AUSTRIA RACING TEAM / I.
JERMAN – S.
MARTIN – G.
GIABBANI / YZF-R1 / 202 / 8:01′25.
727 / 13Laps / 2′12.
201Classement provisoire au Championnat du Monde d’Endurance 2010:1 Bolliger Team Switzerland 8 SUI Kawasaki ZX10R 46 points2 Yamaha Austria Racing Team 1 AUT Yamaha YZF-R1 363 GSR Kawasaki 11 FRA Kawasaki ZX10R 354 MuSashi RT Harc Pro 634 JPN Honda CBR1000RR 305 Suzuki Endurance Racing Team 2 FRA Suzuki GSX-R1000 306 RT Moto Virus Racing 69 ITA Suzuki GSX-R1000 287 Keihin Kohara RT 33 JPN Honda CBR1000RR 248 RAC 41 – City Bike 41 FRA Suzuki GSX-R1000 229 National Motos 55 FRA Honda CBR1000RR 2210 BMP Elf 99 Racing Team 99 BEL Honda CBR1000RR 22Source et photos : www.
fim-live.
com

Mots clés: enduranceHonda

Les plus lus

Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension