C’est à nos confrères de l’auto que nous devons cette très bonne explication du renouveau du 2 temps.
Pourquoi Bill Gates ? Parce qu’indirectement, cet homme qui a beaucoup d’argent a accepté d’investir dans son développement et celui d’EcoMotors.
Passage obligéAvant de passer au tout électrique, il faudra aux moteurs thermiques passer par l’hybridation, soit une réduction drastique de leur consommation.
Pour cette dernière opération, la réduction de la cylindrée est une solution, Nissan passant au tri-cylindre pour sa nouvelle Micra et Fiat au bicylindre MultiAir sur ses 500 et 500C.
L’alternativeMais une autre voie est possible, celle du moteur 2 temps.
Développé depuis des lustres et utilisé sur de nombreux motocycles, il revient en force par une architecture à cylindres et pistons opposés, appelée OPOC (Opposed Piston Opposed Cylinder).
La 6ème génération du type est en développement par EcoMotors, une entreprise américaine financée récemment par Bill Gates à hauteur de 18,2 millions d’euros et comptant en tant que PDG et fondateur un ex-ingénieur Volkswagen, Peter Hofbauer.
RésultatsPar conséquent, les deux pistons se situent sur le même maneton de vilebrequin, la course est diminuée, les frottements aussi.
Dénué d’arbre à cames, de distribution, tout est amélioré : le poids est 30% plus faible, la consommation et nombre de pièces réduites de moitié, la taille divisée par 4.
PUBLICITÉPUBLICITÉPetit mais puissant !Le turbo est alimenté par un petit contrôleur électrique (ECT), améliorant la disponibilité et la réponse de celui-ci et se transforme en générateur pour son propre compte lors de la pleine charge du turbo.
Et l’efficacité du moteur OPOC s’en trouve bien plus élevée, estimée à 2 kW/kg.
Un exemple de deux cylindres de 10 cm développerait 325 chevaux et 900 Nm à seulement 2.
100 trs/min !!Ecolo, of courseEn plus de cela, le couplage de deux tels mécanismes aurait pour but d’en utiliser qu’un seul en cas d’accélération faible, et les deux lorsque que le pied du conducteur devient lourd sur la pédale.
EcoMotors estime qu’un moteur installé sur une voiture 5 places permettrait une consommation de 100 MPG, soit 2,35 l/100km.
L’objectif est bien sûr la production en masse de ce moteur deux-temps à cylindres et cylindres opposés, dans l’univers de l’automobile, mais aussi des véhicules industriels, agricoles, aériens, marins ou militaires.
Eurocopter aurait déjà en développement un hélicoptère léger doté de ce moteur, dans une version biodiesel et hybride.
Quant à une disponibilité sur une future voiture et encore plus une moto, là c’est le grand mystère…
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