Chip Yates, pilote et ingénieur, dévoile une monture en développement pour disputer les championnats ePower FiM (parallèle au calendrier du Mondial d’Endurance) et TTXGP en 2011, les seules compétitions internationales de motos électriques sur piste avec le TT-Zero (parallèle au Tourist-Trophy).
Derrière le carénage d’une Hayabusa et le cadre d’une CBR1000, le team Swigz.
com racing de Chip Yates annoncent des performances impressionnantes (pour une moto électrique) avec l’équivalent de 194 ch et… 40 mkg de couple instantané (à comparer aux 22,6 mkg du triple 2300 cm3 de la Triumph Rocket III Roadster)!“Parmi les technologies produisant de l’électricité sur la moto figure le KERS,” déclare Yates.
Le Kynetic Energy Recovery System est un principe que nous avons vu employer dans l’imagination de J-B Robilliard sur son concept de moto hybride et qui était surtout de rigueur en Formule 1, il y a peu.
Swigz eBike by Chip YatesCe système est donc un récupérateur d’énergie cinétique lié au freinage (déjà expérimenté par KTM sur ses 125 cm3 de Grand-Prix).
Toutefois, le KERS mis au point par l’Américain fera l’objet de différents brevets avant d’être dévoilé en public courant octobre.
Outre la puissance, c’est sans doute un atout pour accroître l’autonomie des motoristions électriques.
Rappelons qu’en course, la MotoCysz qui s’est imposée au récent Tourist-Trophy 2010 prenait 217 km/h sur les 62 km de la boucle sur l’Île-de-Man.
Soit environ la moitié d’une distance parcourue en GP.
Source : MJ n°1921 du 16 sept 2010 – Photos : chipyates.
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