Catégories: Automobile
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5 avril 2020 13 h 15 min

Essai contact : Yamaha Fazer8

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Peu de chose à découvrir sur cette Fazer8, si ce n’est de juger sa capacité à nous rendre la route plus confortable.
En effet, elle reprend les même caractéristiques que la FZ8 d’un point de vue châssis et moteur (voir notre essai FZ8).
En ce qui concerne la position, rien ne change, nous avons toujours les jambes trop écartées avec le réservoir un peu trop ventru, l’appui sur l’avant est soft, bref on est plutôt bien accueilli à bord.

Yamaha Fazer8 2010Le tête de fourche singe les précédentes générations de Fazer afin de ne pas vous déstabiliser et rassurer les adeptes de la marque : c’est sûr, c’est une Yamaha ! …Les optiques se sont bridés un peu plus et le « carénage » est travaillé afin de donner plus de style à la moto.
Au final, ces modifications stylistiques sont bienvenues et cette tête ne dénature pas les lignes, au contraire, elle les valorise.
En ce qui concerne la protection, elle devient bien meilleure et permettra aux rouleurs d’enquiller les kilomètres à allure légale sans aucune fatigue, au delà cela ne la transforme pas non plus en GT, faudra courber l’échine.

Bon point, le buste se trouve assez à l’abri, et l’hiver venu, le froid mordra moins le blouson.
Pour être encore un peu plus protéger, il faudra passer par la case accessoiristes pour trouver une bulle plus généreuse.
Autre effet plus inattendu, le petit surplus de poids sur la fourche la comprime un peu plus, du coup on a l’impression que la moto est moins molle de l’avant que le roadster FZ8.
Mais ce n’est qu’illusion, si l’on attrape fort le levier, la fourche plonge.
En ce qui concerne la rétro-vision, on gagne en sécurité, en revanche on s’élargit.
Résultat, on remonte moins facilement les files de voitures.
Pour avoir rouler toutes la semaine avec, et ce dans des conditions de circulation souvent urbaines, j’ai déploré un positionnement assez bas des clignotants.
D’ailleurs, la lumière qu’ils diffusent se reflète en partie dans le carénage, du coup, il ne m’a pas semblé qu’ils sautent aux yeux des automobilistes.
Pourquoi ne pas les positionner comme les autos, justement, dans les optiques à l’avant ?Alors Fazer8 ou FZ8 ? Si la FZ8 séduira le minot flambeur, la Fazer8 saura y répondre.
Le tête de fourche est bien intégré au design de la moto et apporte un plus incontestable pour rouler.
On se rend compte de ce qui nous manque que quand on se met à rouler beaucoup, la protection en fait partie…Tarif 2010 ABS : 9 199€Tarif promo 2010 sans ABS : 8 499€ au lieu de 8 899€Kilomètres parcourus : 350 km dont 70% réseau secondaireConso moyenne durant l’essai 6,5lMoteurType Quatre cylindres en ligne quatre-temps à refroidissement liquideCylindrée 779 cm³Alésage x course 68,0 × 53,6 mmTaux de compression 12,0 : 1Puissance maxi.
78,1 kW (106,2 ch) à 10 000 tr/minCouple maxi.
82,0 Nm (8,4 kgf.
m) à 8 000 tr/minLubrification Carter humideCarburateur Injection électroniqueEmbrayage Multidisque en bain d’huileAllumage Électronique (TCI)Mise en route ÉlectriqueTransmission 6 vitesses en prise constanteTransmission finale ChaîneCapacité du réservoir d’essence 17 LCapacité du réservoir d’huile 3,8 LPartie cycle -Cadre Type diamant en aluminiumSuspension avant Fourche inversée ø 43 mmDébattement avant 130 mmSuspension arrière Bras oscillant, suspension monocrossDébattement arrière 130 mmAngle de chasse 25ºChasse 109 mmFrein avant Deux disques flottants, Ø 310 mm (ABS en option)Frein arrière Simple disque, Ø 267 mm (ABS en option)Pneu avant 120/70 ZR17 M/C (58W)Pneu arrière 180/55 ZR17 M/C (73W)Dimensions -Longueur hors tout 2 140 mmLargeur hors tout 770 mmHauteur hors tout 1 225 mmHauteur de selle 815 mmEmpattement 1 460 mmGarde au sol 140 mmPoids 215 kg / ABS : 220 kg

Mots clés: essai

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