Yamaha Motor France souhaite écrire une nouvelle page du très long livre qui lie la marque au Dakar.
Le nouveau règlement du Dakar 2011 qui impose une cylindrée maximum de 450cc pour les motos a particulièrement enthousiasmé les ingénieurs et les membres du team Yamaha Racing France Ipone.
(dixit le communiqué de Presse) « Nous développons et testons la WR 450F en rallye depuis 2004 » explique Alexandre Kowalski, directeur Marketing et Compétition Yamaha Motor France « parce que nous sommes convaincus que la légèreté du châssis et la fiabilité de la motorisation 4-temps du 450cc de la WR, sont parfaitement adaptées aux courses les plus longues et les plus difficiles.
Souvenez-vous, David Frétigné, lors de son premier Dakar en 2004 a terminé 7è au classement général avec sa WR 450 F 2X2, il s’est même imposé à la 5ème place en 2005 avant de monter sur la 3ème marche du podium en 2009.
A l’époque, personne n’en croyait ses yeux ….
» A l’occasion du Rallye Oillybia du Maroc du 17 au 23 octobre, le team Yamaha Racing France Ipone poursuivra donc son programme de développement avec une équipe élargie et renforcée de 3 pilotes pour la prochaine saison de rallye-raid : … Helder Rodriguez (pilote portuguais), Jordi Viladoms (pilote espagnol) et Olivier Pain.
L’objectif de cette participation est d’optimiser la mise au point afin d’avoir les meilleures chances de succès au départ du Dakar 2011, le 1er janvier à Buenos-Aires.
En complément de ces trois pilotes qui joueront la gagne, David Barot assurera le rôle stratégique de porteur d’eau.
Tous profiteront de l’assistance technique de l’équipe de Franck Helbert HFP/JVO.
« Yamaha Motor France n’oublie pas ses clients et s’appuiera là encore sur l’expérience de HFP pour assister les pilotes privés qui veulent se frotter aux plus grands de la discipline et espèrent franchir la ligne d’arrivée du rallye le plus dur au Monde » commente Eric de Seynes Directeur Général de la marque aux trois diapasons.
« L’assistance que nous proposons se fait à la carte : location, kits, assistance complète ou simple accès au camion pour l’achat de pièces.
De plus, notre souhait a été de faire en sorte que la WR 450 F, qui est la référence pour ce genre de course, soit aussi la référence en terme de prix.
Ainsi, par les efforts que nous avons fait à tous les niveaux, elle est la moto qui conviendra au plus grand nombre ».
Enfin, IPONE partenaire de Yamaha depuis plus de 10 ans apportera son soutien technique : Pour Nicolas Zaugg son directeur général, « Cet engagement avec des pilotes à fort potentiel en Amérique du sud est une réelle opportunité de notoriété de nos produits sur un continent où la Marque a besoin de se faire connaître.
Attachés à des valeurs communes avec le Dakar, que sont l’esprit de compétition et d’innovation, nous aurons pour double objectif d’emmener tous les pilotes Yamaha à l’arrivée, et pour les meilleurs d’entre eux, à la victoire ! ».
Tous les moyens seront donc mobilisés pour soutenir le team Yamaha Racing France Ipone, optimiser les performances de la WR 450 F et tenter d’atteindre la victoire au Dakar 2011 ….
Communiqué Yamaha Motor France
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