L’Espagne est l’exemple même qui contre dit tous les mauvais arguments de “Pourquoi la France n’est-elle pas mieux représentée en vitesse mondiale ?”.
125, Moto2 et MotoGP, l’Espagne triomphe cette année en vitesse en s’octroyant tous les titres mondiaux.
Un hasard ? Pas tout à fait.
Si le pays compte quelques gros sponsors en MotoGP, il faut surtout y voir un soutien très fort de la base.
Ce soutien commence par des infrastructures dignes de ce nom : Aragon, le dernier pôle de la vitesse espagnole en est l’exemple, financé par la Région qui y a vu là un bon moyen de créer des emplois …Car il ne faut pas croire que l’économie espagnole est plus flamboyante que l’économie française, bien au contraire.
Simplement, il s’agit d’une culture.
La moto n’y est pas simplement perçue à grands coups de renforts politico-médiatiques comme un engin destructeur de vie mais comme un média de communication à grande ampleur, il suffit de voir les affluences de spectateurs à chaque GP et comme un moyen de réussir pour un sportif, au même titre que le football.
Témoin également, la compagnie ibérique qui salue Lorenzo sur ses avions !Quand on songe que le pauvre Randy de Puniet peine à trouver un soutien en France pour être sponsorisé : que font les grands du Cac40 ? Pétroliers, sociétés de nutrition, etc, etc… nous possédons pourtant quelques très grandes entreprises qui pourraient être séduites par l’audience des GP.
Mais la triste vérité, c’est qu’en passant la frontière des Pyrénées, la moto a subit un lynchage depuis de trops longues années pour y arriver.
Pauvres de nous puisque nous y avons une part de responsabilité.
Nous n’avons pas su préserver le regard de la population sur cet engin qui faisait naître, il n’y a pas encore si longtemps, tant de fantasme dans les yeux ébahis de tous.
Source photo via asphalt and rubber
Laisser un commentaire