Catégories: Automobile
|
4 avril 2020 18 h 50 min

Essai Motosblog : Aprilia RSV4 Factory APRC, premières impressions

Partager

Allez, on a envoyé l’heureux Lorenzo, notre confrère italien, oeuvrant sur motoblog.
it sur les journées tests organisées par Aprilia pour la RSV4 Factory APRC et pour la 1200 Dorsoduro (celle-là nous y reviendrons plus tard).
Kesako la RSV4 Factory APRC ?Aprilia surfe sur la vague de son image en WSBK pour nous proposer une évolution du V4.

En fait c’est surtout du côté de l’électronique qu’il y a du neuf puisqu’elle reçoit un pack d’assistances électroniques qui reçoivent des réglages améliorés issus de l’expérience piste.
Il y a l’ATC : l’anti-patinage, AWC : l’anti-wheeling, ALC : Une assistance au départ ou “launch control” en anglais pour un départ arrêté façon boulet de canon et AQS : Le shifter Aprilia, le tout étant réglable dans tous les sens.
Au niveau de la mécanique, les entrailles restent les mêmes mais la marque profite de cette édition spéciale pour retoucher l’échappement (que certains trouveront plus beau).
Le pneu arrière est désormais en taille 200/55, enfin les rapports de boite ont été optimisés.

Pour le look, on trouve un sabot peint aux couleurs du drapeau italien et recevant les logos des principaux sponsors de l’aventure Superbike.
Vidéo dans la suite …D’après les premières impressions de Lorenzo, la machine profite assez nettement du peaufinage des aides électroniques, la machine se fait plus docile, plus progressive et se met alors plus facilement à la portée de tous.
La légère correction de la position de conduite avec les fesses un peu moins haute participe grandement à cette sensation.
Le gros pneu arrière permet de prendre encore un peu plus d’angle dans les virages, et c’est peu dire puisque tout fier de lui, Lorenzo a pris soin de prendre des photos du haut de ses bottes qui a frotté dans les virages.
A la sortie de courbe, on peut souder.
Comme par mage, la cavalerie au grand complet déboule mais la moto fait en sorte que ce soit le plus efficace possible, pas de cabrage intempestif pour se prendre la bulle dans le casque, pas de gros travers, tout est là et les accélérations sont vraiment excellentes.
En fait, la moto vous donne l’impression de savoir gérer les gaz comme un champion.
Pas de doute, la piste est son territoire.
Difficile de lui trouver à redire mais le levier de frein avant reste trop écarté malgré les différentes possibilités de réglages, pour ceux qui aiment freiner avec toute la main, ce sera impossible.
Freinage deux doigts autorisé.
Dès que le bougre sera descendu de la moto, nous vous livrerons un essai plus complet.

Les plus lus

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

Trouvez la meilleure assurance auto adaptée à votre budget et à vos besoins. Découvrez les couvertures proposées et choisissez le contrat qui vous convient.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle.