Avec plus de 350 000 systèmes ABS vendus dans le monde, Bosch est l’équipementier spécialiste de l’anti-blocage des freins sur le marché de la moto depuis 1994.
La firme Allemande continue ses avancées en proposant une 9ème génération de son ABS moto, avec un système de régulation de freinage disposant d’un capteur de pression.
L’objectif est de supprimer le délestage de la roue arrière lors des freinages d’urgence.
Pourvu d’un module permettant de s’adapter à de multiples applications, le nouveau Bosch ABS 9 Plus est disponible en 3 versions: ABS 9 Base, ABS 9 Enhanced (avec système de freinage électronique combiné) et ABS 9 Plus.
Toutes les déclinaisons de cet ABS analysent les valeurs de glissement de chacune des roues afin de diminuer la pression de freinage au niveau de la roue avant quand un risque de chute est détecté.
L’ABS 9 Plus ajoute un capteur de pression supplémentaire qui est chargé d’évaluer la pression appliquée par le motocycliste.
Le but est de détecter plus finement tout décollement de la roue arrière, afin de réagir plus rapidement que ses prédécesseurs.
L’ABS 9 Bosch est le plus petit et le plus léger au monde.
Il équipe déjà en série la Kawasaki ZX10R 2011 (sous l’appellation KIBS) et la Ducati Diavel.
L’ABS se généralisant progressivement sur le marché de la moto, d’autres applications sont sans doute à suivre.
Laisser un commentaire