Si l’on était prétentieux, on appellerait cela “Trophées de l’année 2010″ mais en même temps, nous n’aurions pas inventé grand chose alors on dira tout haut dans ce post ce qui s’est bien vu cette année en décernant 3 titres aux 3 marques les plus en vue cette année.
1.
ApriliaAprilia, c’est fort ! La formule était toute trouvée, sous le giron du groupe Piaggio, la marque s’est refait une belle santé.
S’attaquant au défi le plus compliqué, battre les japonais sur leur terrain le Superbike et en même temps reconquérir le cœur des italiens qui n’ont d’yeux que pour Ducati pour le marché des gros cubes.
Aprilia Tuono V4R 2011La tâche était ardue mais la firme de Noale s’en sort haut la main : une RSV4 championne du monde, un produit de route pas moins exceptionnel et une version roadster à venir.
Franchement, cette Tuono V4R on hâte de l’essayer…2.
Kawasaki“Un soufflet, ça retombe toujours” disait ma mère quand elle faisait ce gâteau.
C’est un peu le cas de Kawasaki.
Les verts ont occupés le devant de la scène pendant les neuf premiers mois de l’année.
Des nouveautés à foison, un salon de Cologne fait pour eux et puis ?Et puis, c’est la débandade.
La Z750R n’a pas reçu un accueil exceptionnel de la presse (qui avait peut-être oublié que malgré ses beaux équipements, la Z750R gardait son simple cadre acier et ses kilos en trop ??) et que dire du pétaradage à l’allumage de la flamboyante ZX10-R 2011 ?Silence radio depuis son retrait de la vente dans le monde entier.
Heureusement pour eux, ils peuvent compter sur finalement ce que l’on peut considérer comme le plus simple et le plus difficile à réaliser : la Z1000SX.
Présentée comme LA machine capable de tout faire, elle a su séduire tout le petit monde de la moto.
Son essai longue durée que nous entamerons le 18 janvier nous permettra de vous en dire un peu plus.
Et puis pour Kawasaki, il y a aura la W800.
Attendue par beaucoup de monde la marque part d’une base efficace la W650 et devrait venir chatouiller Triumph là où ça dérange.
3.
exaequo Suzuki et YamahaVoici deux marques qui se singularisent aujourd’hui par leurs attentismes sur le marché.
Quand Suzuki avait un coup d’avance avec les Bandit, SV ou encore B-King (qu’elle n’a jamais su exploiter correctement en terme d’image se refusant à en réduire la cylindrée), la marque a aujourd’hui systématiquement un coup de retard.
La GSR 750 arrive trop tardivement (3 ans qu’on l’attend) et avec des solutions qui peinent à convaincre, elle risque d’être très loin du niveau atteint par la Street Triple ou même des Monter.
Yamaha emboîte le pas puisque les diapasons n’ont rien présenté de neuf lors des deux salons, là où Honda a été très offensif.
Inquiétant pour les concessionnaires.
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