Le titre en jeu sur le Personal Dakar Argentina Chile reviendra pour la première fois au pilote d’une 450cc.
Si Marc Coma et Cyril Despres restent les grands favoris sur KTM, l’épreuve n’a jamais été aussi ouverte, avec sept constructeurs qui peuvent prétendre au podium final.
Les certitudes ont valsé.
Avec le passage à la cylindrée inférieure pour tous les pilotes d’élite, la liste des prétendants à la victoire, ainsi que des machines qui seront capables de les y amener, a considérablement enflé par rapport à la dernière édition.
Il est même temps de se poser la question de la fin de l’ère KTM, qui a raflé les neuf derniers Dakar.
La firme autrichienne est exposée en 2011 à une concurrence bien plus affirmée, mais elle conserve de sérieux arguments pour valider sa reconversion…Le savoir faire technique acquis durant toutes ces années a tout d’abord permis aux ingénieurs et mécaniciens de KTM de concevoir une 450cc certainement opérationnelle dès sa première grande sortie.
Surtout, la marque a réussi à conserver dans ses rangs les deux maîtres incontestés de la discipline, Marc Coma et Cyril Despres, vainqueurs des cinq derniers titres.
Leur maîtrise du sujet, tant en pilotage pur que pour la gestion physique de l’effort ou pour la stratégie de course, rend un nouveau duel probable entre le Catalan et l’Andorran.
A l’occasion de leur unique confrontation depuis le Dakar, les deux ogres étrennaient justement la nouvelle 450cc, sur le rallye du Maroc : Despres avait eu le dernier mot.
Mais les outsiders habituels pourraient bien se transformer en réels favoris pour le titre en jeu à Buenos Aires.
Chez KTM en premier lieu, il serait imprudent d’ignorer Pal-Anders Ullevalseter, qui est parvenu à se hisser malgré sa discrétion à la 2ème place du classement général final l’an dernier.
Pour la concurrence, Aprilia a fait une tonitruante entrée en matière en 2010, avec la troisième place pour Francisco « Chaleco » Lopez.
Si le Chilien, vainqueur depuis du rallye de Tunisie, continue sa progression, il viendra directement rouler sur les platebandes de Coma et Despres.
La marque italienne sort aussi une deuxième carte maîtresse avec le recrutement d’Alain Duclos, 6ème l’an dernier.
Parmi les marques concurrentes de KTM, Yamaha est la plus ancienne à avoir parié sur la 450cc, et livre pour le Dakar 2011 une version encore plus aboutie de sa machine.
Les fruits de cet investissement pourraient être récoltés par Helder Rodrigues (4ème en 2010), mais aussi par Jonah Street (7ème) ou Jordi Viladoms, tous deux passés dans le clan japonais, où ils ont rejoint Olivier Pain (9ème).
Le défi de la 450cc est aussi cher à David Casteu, qui s’est impliqué avec le Team Sherco et avait remporté la première spéciale de l’édition 2010, quittée deux jours plus tard avec une cuisse sérieusement touchée.
Entre temps, le Niçois a conquis la coupe du monde de rallye raid dans la catégorie.
Déjà présent avec Frans Verhoeven, BMW a tenté de voir plus grand en enrôlant David Frétigné.
Si l’Aveyronnais a annoncé son forfait pour blessure, l’équipe confie sa moto au Brésilien Zé Helio (12ème en 2009).
Chez Honda, la moto de pointe devrait être celle de Quinn Cody, un avaleur de Bajas américaines qui fait ses débuts sur le Dakar.
Pour le titre honorifique du novice le plus rapide, il aura certainement à lutter avec le prometteur Ivan Boano, qui porte quant à lui les espoirs du constructeur Beta.
Laisser un commentaire