Maitre du jeu dans la bataille à trois pour le titre, Marc Coma remporte à Copiapo sa troisième spéciale cette année, et consolide légèrement sa position de leader de la course.
La phase de l’écrémage est maintenant dépassée.
Sauf en cas d’épidémie de problèmes mécaniques insurmontables, la victoire devrait se jouer entre Marc Coma, Cyril Despres et Francisco Lopez.
Les kilomètres qui passent font pour l’instant le jeu de l’Espagnol, qui doit avant tout rester attentif à garder intacte la marge dont il dispose.
Entre Antofagasta et Copiapo, il s’est même attaché à la soigner, en profitant habilement de sa position de départ…Troisième pilote convoqué au petit matin, le Catalan a rapidement repris son voisin Andorran, avec qui il a passé le reste de la journée.
En fait, c’est même un trio qui s’est constitué avec « Chaleco », le vainqueur de l’étape d’hier n’ayant fait la trace que sur une minuscule partie des 508 kilomètres de spéciale.
La cohabitation dans ce ménage impossible à trois a débouché sur un traquenard pour Cyril Despres, contraint à assurer seul la navigation pour le compte du groupe.
Pendant ce temps, Coma jouait la stratégie du contrôle, alors que Lopez préférait rouler à la limite de ses possibilités plutôt que de laisser filer ses compagnons de piste.
A l’arrivée, le leader du classement général signe le meilleur temps, avec 1′55” de moins que Despres.
Conscient que la situation peut le mener à l’impasse, le tenant du titre a exprimé une certaine irritation : « les suceurs de roue existent en vélo, ils existent aussi en rallye raid ».
Quatrième du jour, Helder Rodrigues occupe le même rang au classement général, mais à près de 20′ du pilote chilien.
Le Portugais fait encore un bon candidat au podium, contrairement à son compatriote vainqueur d’étape à Iquique, Paolo Gonçalves, sorti du rallye sur chute avec une clavicule cassée.
Frans Verhoeven s’éloigne quant à lui du Top 5, après avoir passé plusieurs heures à « mécaniquer » sur sa BMW en début d’étape.
Jonah Street et Jordi Viladoms voient également leur situation se dégrader sur la spéciale du jour.
Les nombreux retards enregistrés font en revanche les affaires de Pal-Anders Ullevalseter.
Le dauphin de Despres en 2010 commence à s’accoutumer à sa 450cc et signe enfin un temps digne de son statut, en 5ème position à Copiapo.
L’hécatombe à laquelle il assiste parmi ses devanciers d’hier devrait lui permettre de se replacer en 7ème position, après avoir commencé le rallye à la 29ème place !Classement général Moto / Top 10 :1 Marc Coma 32:18:522 Cyril Despres + 9:193 Francisco Lopez Contardo + 22:484 Hélder Rodrigues + 41:425 Ruben Faria + 1:09:596 Pal Anders Ullevalseter + 2:02:267 Juan Pedrero Garcia + 2:03:018 Quinn Alexis Cody + 2:31:369 Jean de Azevedo + 2:40:4810 Ivan Jakes + 2:55:00
Laisser un commentaire