Sur une spéciale raccourcie à 273 km, le Chilien Francisco Lopez a signé au guidon de son Aprilia le meilleur temps pour la première fois de l’année, et se rapproche légèrement de Coma et de Despres.
C’est la troisième étape consécutive qui échappe aux deux pilotes KTM.
Il s’est un peu fait désirer.
Depuis que le Dakar visite son pays, « Chaleco » n’attendait jamais bien longtemps pour régaler ses supporters.
Mais cette année, le leader d’Aprilia était passé à côté de la victoire de spéciale d’Iquique, uniquement devancé au classement par Gonçalves.
Sur son chemin, Lopez avait pourtant ressenti des sensations de facilité inédites, notamment dans le domaine de la navigation qui constitue chez lui une relative faiblesse.
La 450cc italienne ayant maintenant fait ses preuves, à la fois en performance et en solidité, toutes les conditions étaient réunies pour voir surgir Lopez.
Dakar 2011…C’est donc à Antofagasta, une des villes où il avait déjà gagné ses galons de citoyen d’honneur dans le passé, qu’il est allé chercher sa 5ème victoire sur le Dakar.
Pour ne pas la voir s’échapper au dernier moment, le Chilien s’est manifestement appliqué, passant au kilomètre 176 avec plus de 4′ d’avance sur Coma.
A l’arrivée, il lui reste une marge de 2′21”, qui lui offre un nouveau jour de gloire, et un petit rapproché dans le classement général, où il reste 3ème à 18′27” du Catalan.
Les 273 kilomètres au programme du jour ont peu fait évoluer la situation entre les deux pilotes KTM, qui constatent toutefois que la menace « Chaleco » n’est pas totalement négligeable.
Coma conserve sa position de leader avec un écart ramené à 7′24” par Despres.
L’un comme l’autre savent qu’un avantage aussi réduit peut être anéanti sur n’importe quelle étape par un problème mécanique ou un choix de navigation hasardeux.
Un peu plus loin, la bonne nouvelle du jour arrivé enfin pour Pal-Anders Ullevalseter qui, avec le 8ème temps sur la spéciale, retrouve le Top 10 de la course.
C’est au contraire la sortie de ce club d’élite qui se profile pour Jonah Street, pointé à plus d’une heure de Coma au CP3 (km 192) après un arrêt pour une panne de moteur.
David Casteu s’en était éloigné depuis longtemps, mais les problèmes continuent pour le pilote Sherco, lui aussi contraint à de longues séances de mécanique en piste.
Laisser un commentaire