Le retour en terre argentine du Personal Dakar Argentina-Chile 2011 aura été bien compliqué pour les challengers.
Parti derrière Cyril Despres, son principal rival pour le titre à moto, Marc Coma a profité d’une grossière erreur du français pour prendre une option sur le titre.
Au terme de la 10ème étape, le Catalan possède à présent 19′ d‘avance sur Despres et s’offre en outre une quatrième victoire en spéciale.
En auto, les espoirs de reconquérir la tête du rallye pour Carlos Sainz se sont évanouis dès le 13ème kilomètres.
Dakar 2011 Etape 10Tanké dans les dunes de Fiambala, l’Espagnol a ensuite perdu d’avantage de temps sur une erreur de navigation.
Al Attiyah accroit son avance au général alors que Giniel De Villiers remporte sa première spéciale cette année.
En camions, Vladimir Chagin sur Kamaz reprend le commandement…Cyril Despres se souviendra sans doute longtemps du kilomètre 97 de la 10ème spéciale du Dakar.
C’est là, que le pilote français s’est rendu la tache bien difficile, voire impossible, dans sa quête d’un 4ème titre sur le Dakar.
Après un départ tambour battant, pour tenter de distancer Coma, Despres ouvrant la piste, s’est trompé de vallée à l’approche d’une portion de dunes.
Prenant trop à gauche en compagnie de Frans Verhoeven, le Français s’est retrouvé à jardiner dans un terrible champ de cailloux avant de lutter pour retrouver le droit chemin.
Pire, il allait perdre encore plus de temps dans le final, jardinant sévère lors des ultimes 15 kilomètres, coincé dans un rio, à gauche de la bonne trace.
Bilan de la journée : une nouvelle victoire d’étape pour Marc Coma, sa quatrième, et surtout 9′56 de gagné sur Despres.
Au général, Coma est un confortable leader avec un avantage de 18′10.
Bien loin de cette lutte entre favoris, Helder Rodrigues profitait de sa position de départ lointaine, la 11ème, pour signer les meilleurs temps aux différents CP (km 23 et 115).
Comme la veille le Portugais dominait les débats mais, comme hier, il allait craquer dans le final, échouant finalement à la 8ème place, à près d’une demi-heure du vainqueur du jour.
Actuel troisième au général, Chaleco Lopez a vécu une belle frayeur.
Le Chilien, victime d’ennuis sur sa pompe à essence a été fort heureusement dépanné par son coéquipier Aprilia, Farres Guell.
Il termine la spéciale à la 5ème place derrière Ruben Faria et le surprenant Miran Stanovnik.
Au général, Lopez accentue son avantage sur Rodrigues.
Laisser un commentaire