Mais qui est Peter Yates? Tout simplement le réalisateur de Bullit en 1968, avec Steve McQueen.
Pas de lien direct avec la moto, mais un rôle sur mesure pour le légendaire acteur Américain que l’on sait aussi passionné de motos.
Inutile de revenir sur cette célèbre scène de poursuite en voiture avec Steve McQueen réellement aux commandes de la Ford Mustang Fastback 68 face à la Dodge Charger 68, tellement virtuose qu’elle fera date.
Qui ne se souvient de ce moment clé où les deux tueurs verrouillent leurs boucles de ceinture 2 points?Steve s’était énormément investi et entraîné pour la réalisation de cette poursuite à San Francisco.
Peter Yates savait aussi réussir les scènes d’action dans un film où l’intrigue reste difficile à suivre.
La musique, discrète, est très réussie.
Toutefois, le film tient surtout par l’interprétation remarquable de tous les acteurs, en particulier celle de Steve McQueen avec ses regards et ses silences appuyés auxquels il tenait tant (en contraste avec le coéquipier).
Son look vestimentaire est aussi très moderne.
On découvre une interprétation désenchantée, presque désabusée pour son dégoût envers la politique.
Plus tard, il retrouvera ce type de rôle nostalgique par rapport au monde dans lequel il évolue, avec son dernier western: Tom Horn, le hors-la-loi *, très beau film contre la peine de mort où McQueen aux cheveux longs est superbe, vieilli et fataliste.
Dans sa filmographie, le réalisateur Peter Yates était justement un contestataire, s’attachant à dénoncer les magouilles, qu’elles soient politiques ou juridiques.
Il disparaît le 9 janvier 2011, à l’âge de 82 ans.
Bullit, disponible en DVD.
Sortie le 17 Octobe 1968.
Réalisateur: Peter Yates.
Acteurs: Steve McQueen, Robert Vaughn, Jacqueline Bisset, Don Gordon, Robert Duvall…Synopsis: Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l’homme politique.
Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, et décède des suites de ses blessures sur son lit d’hôpital.
Bullitt mène alors l’enquête pour retrouver les meurtriers…* Durant le tournage de ‘Tom Horn’, Steve McQueen se sait déjà malade (cancer).
La fin du film semble annoncer sa mort inéluctable.
Source : www.
telerama.
fr
Laisser un commentaire