Oberdan Bezzi nous propose sa vision du futur roadster Yamaha.
Très Street Fighter dans l’âme, la VX1 dépoussière la vieillissante FZ1.
Plus acérée dans les lignes, elle inaugurerait un inédit V4.
Comme c’est la mode pourquoi pas ?Yamaha a fortement besoin d’hisser la marque médiatiquement, absente des principaux débats dans les catégories importantes depuis deux ans, la faute à un certain immobilisme, la firme D’iwata devra présenter du lourd en fin d’année sur les différents salons internationaux.
Yamaha VX1Alors Bezzi n’y va pas avec le dos de la cuillère : cadre mixant un treillis (comme sur la TRX) à … deux platines en carbone formant un oméga soutenant le moteur très incliné vers l’avant puisque les deux cylindres avant sont parallèles à la route ! Ce cadre fait furieusement pensé au dernier treillis chez Ducati pour la Monster 796, par exemple.
Nul doute que sur une version de grande série, nous aurons plus probablement le droit à une cadre alu mais sait-on jamais… Puisque tout le monde passe en Brembo (Triumph et Suzuki récemment), le designer a cru bon d’en doter la Yam’.
Les plus nostalgiques auront repéré les petits pots d’échappement sous la selle, clin doeil aux 250 TDR.
Une telle machine redonnerait de l’aura à une marque qui en a grand besoin puisque même incapable de valoriser les carénages d’une M1 pourtant championne du monde mais en mal de sponsors.
via motosketches
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension