Ils ne réclament pas grand chose nos congénères motards et Taxis professionnels : juste le droit de travailler … Ce week-end, c’est sur la place de la République que près de 150 chauffeurs de motos-taxis se sont rassemblés dans un concert de klaxons pour manifester leur mécontentement contre le protectionnisme offert par l’Etat à la vieille branche automobile.
Durcissement de la législationLa loi de 2009 sur la « modernisation des services touristiques », qui entrera en vigueur le 1er avril, pourrait considérablement réduire leur « terrain de jeux ».
Les motards seront dotés d’une carte professionnelle et ne pourront plus prendre en charge des clients « à la volée », … c’est-à-dire sur la voie publique.
Et ils n’auront plus le droit de stationner devant les aéroports et les gares sans avoir été préalablement réservés par le client.
Les infractions seront punies de 15000 € d’amende, d’une suspension de permis et de la confiscation de la moto ! Ils ont donc de bonnes raisons d’être inquiets : “Les résa, c’est au maximum un tiers de mon activité“, rappelle Eric Durand, 48 ans, qui vient d’acheter sa moto (à 30000 €).
“Si on m’interdit d’aller chercher d’autres clients à Orly, je n’ai plus qu’à fermer boutique.
” Selon l’Unsa, 40% des motos-taxis pourraient connaître le même sort.
Les principaux opérateurs du moto-taxi ont approuvé, en revanche, la nouvelle réglementation.
Pas l’Unsa-FAT, qui réclame une renégociation.
«”Nous sommes complémentaires des taxis traditionnels“, insiste Edouard Zenou, secrétaire national du syndicat.
“Nous devons avoir les mêmes droits qu’eux.
”via leparisien
Laisser un commentaire