C’est une grande étape de franchie par Suzuki qui a passé tous les tests d’homologations en Europe pour son Burgman Fuell Cell Hydrogen (appellation internationale).
Le scooter fonctionne avec une pile à combustible qui est une pile où la fabrication de l’électricité se fait grâce à l’oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur (par exemple le dihydrogène) couplée à la réduction sur l’autre électrode d’un oxydant, tel que le dioxygène de l’air.
La réaction d’oxydation de l’hydrogène est accélérée par un catalyseur qui est généralement du platine.
Le fonctionnement d’une pile dihydrogène-dioxygène est particulièrement propre puisqu’il ne produit que de l’eau et consomme uniquement des gaz.
Mais jusqu’à aujourd’hui, la fabrication de ces piles reste très coûteuse, notamment à cause de la quantité non négligeable de platine nécessaire…Mais il faut croire que Suzuki est parvenu à maîtriser les coûts de fabrication pour se lancer dans une très coûteuse homologation.
Un constructeur n’a qu’une idée en tête être rentable et donc pouvoir écouler une quantité suffisante de scooters pour amortir ses coûts de R&D et fabrication.
A plus long terme, Suzuki prend une avance certaine dans cette technologie pour le deux roues.
Nul doute que la futur étape, c’est la moto ! La pile à combustible offre une alternative très intéressante pour le modèle électrique.
L’autonomie devrait être plus intéressante que sur un véhicule avec une cycle de batteries rechargeables.
Du reste Suzuki a déjà un concept moto, la Crosscage dans les cartons qui exploite cette technologie.
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