Selon l’hebdo Anglais Motorcyclenews, Bosch serait en train d’étudier un système qui aiderait votre moto à empêcher la chute.
L’équipementier Allemand emprunterait pour cela la technologie déjà existante en automobile, même si son adaptation à la moto remet tout en question.
Les ESP (Electronic Stability Program) et ESC (Electronic Stability Control) actuels intégrant les systèmes de freinage des voitures utilisent (comme certains anti-patinages) les capteurs de rotation des roues dédiés à l’ABS, pour freiner ou relâcher une ou plusieurs des 4 roues afin d’influencer le comportement et de corriger la trajectoires lors de phases jugées critiques.
Par définition, il est plus difficile d’intervenir sur le comportement et l’équilibre d’un 2 roues motorisé.
Le motard expérimenté doit déjà utiliser toute sa dextérité en terme (entre autres) de dosage sur des freins séparés et de pressions sur les demi-guidons pour contrôler une situation délicate.
“Nous croyons qu’il est technologiquement possible” de réduire le risque de chute, confirme Bosch, notamment avec un système combinant le freinage ABS et la gestion de la direction.
Notons que certaines automobiles haut de gamme combinent déjà le système ESP avec celui de la direction pour rattraper certaines situations limites.
Avec l’aide de capteurs multiples (angle, force centrifuge, accélération, freinage, etc…), il s’agirait de déterminer quelle force maximum de freinage peut être appliquée, mais aussi de “laisser la main” d’une certaine manière, à la direction pour qu’elle ne laisse pas le conducteur faire une (mauvaise) manoeuvre qui aggraverait la situation.
Voilà de nouvelles perspectives de progrès qui viendraient s’ajouter à d’autres systèmes mécaniques (anti-dribbles, amortisseur de direction, freinage couplé…) et électroniques (anti-patinage, anti-wheeling, ABS, cartographies variables, suspensions assistées…) déjà embarqués sur plus en plus de motos.
Source : MotorCycleNews via MJ n°1944 du 10 Mars 2011
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