1938 , un entrepreneur estonien, J.
Laan fonda une usine de motocyclettes à Tallinn, capitale de l’Estonie, et l’appela” Renard Cycles”.
Une tête de renard forme le logo original de la marque “Renard”.
Mais la guerre passe par là et l’usine est bombardée.
2008, un groupe d’entrepreneurs de concepteurs et d’ ingénieurs de course estoniens se sont unis pour faire revivre la marque “Renard”.
Le but de la société est de réhabiliter l’industrie motocycliste estonienne, interrompue par la 2ème guerre mondiale .
Depuis, on sait ce qui s’est passé : une forte inspiration piochée chez Confederate pour le châssis et la fourche avant mais un moteur d’italienne en provenance de Moto Guzzi.
Renard Motorcycle Grand TourerAprès c’est du techno ! Cadre monocoque carbone qui ne pèse que 11 kg, il est renforcé avec du Kevlar pour le rendre plus résistant aux chocs et vibrations.
L’amortissement fait appel à Ohlins (suspensions et amortisseur de direction) et le freinage à ISR…Tout ce qui n’est pas en fibre est bien souvent en aluminium taillé dans la masse et le résultat que nous avons sous les yeux est assez impressionnant.
La GT est donc équipé du bloc Guzzi, toujours en position longitudinale.
Renard annonce une puissance de 125 ch à 8 000 tr/min, du gros couple et une vmax de 230 km/h.
De part sa conception, la moto laisse espérer beaucoup de son comportement dynamique, et c’est peut-être ce qui fera la différence avec une Confederate, qui est très raide à faire tourner.
Le tarif attendu est exorbitant : 70 000€ mais est finalement en raccord avec les matériaux utilisés et la très faible quantité de machines qui seront vendues.
L’avantage, c’est que comme c’est un bloc Guzzi, les révisions seront simples à faire chez une concession de la marque ! lien vers Renard Motorcycleimages bikexif
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