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MotoGP: les commentaires du clan Honda Repsol à Sepang

L’ultime journée de test MotoGP à Sepang a montré le haut niveau de détermination et d’ambition des 3 pilotes HRC.
Casey Stoner a bouclé son 1er tour rapide en 2’00.
122, gagnant 5 centièmes de seconde par rapport à son meilleur temps de la veille.
Puis, le pilote Honda Repsol (photo) faisait encore plus fort en arrêtant le chrono à 1’59.

665, battant de près de 1 sec le record du circuit datant de 2009.
Le missile Australien établissait ce temps de référence jusqu’à la fin de la séance.
Une véritable démonstration.
Dani Pedrosa s’illustrait à son tour en tournant en 1’59.
803.
Les deux pilotes de la RC212V usine étaient clairement hors de portée de la concurrence.
Quant à Andrea Dovizioso, il se plaçait 4ème avec un chrono de 2’00.
541.
Il faut remarquer que ces 3 temps ont été enregistrés durant les 45 premières minutes de la journée.
Les teams ont ensuite repris leurs programmes d’essais respectifs.
Stoner a consacré sa journée au système de contrôle du moteur.
Les directions à suivre en terme de chassis ont aussi été validées pour le prochain test du Qatar, les 13 et 14 mars.

Pedrosa a également travaillé sur la cartographie moteur, ainsi que sur les suspensions avec un run long durant l’après-midi.
Enfin, Dovizioso a continué à comparer les différents châssis, en réalisant quelques modifications sur la géométrie.
Il s’est aussi attardé sur plusieurs réglages électroniques afin d’améliorer l’entrée en virage.
Casey Stoner (meilleur temps): “La journée a été bonne, nous avons de nouveau comparé les châssis et je suis satisfait parce que nous avons choisi celui que nous allons utiliser cette saison.
Nous avons aussi essayé beaucoup de réglages électroniques pour le frein moteur et avons progressé dans certains domaines mais aussi perdu dans d’autres alors nous devrons étudier ça.
Le châssis que nous avons choisi se comporte toujours de la manière que nous souhaitons, quels que soient les réglages, on peut facilement l’adapter.
Nous pourrons donc tester d’autres réglages au Qatar et faire davantage de kilomètres avec.
Certaines modifications prennent beaucoup de temps et avoir deux motos équipées du même châssis sera une bonne chose.
Le test ici a été très productif pour nous, nous avons fait un run long aujourd’hui, quasiment la distance de course, et collecté des informations très importantes.
Je suis de plus en plus à l’aise sur la RC212V et je suis déjà impatient d’aller au Qatar.
”Dani Pedrosa (2ème): “Nous avons eu trois très bonnes journées d’essais ici, les deux tests réalisés à Sepang ont été très positifs.
Nous avons beaucoup progressé sur le freinage et nous avons travaillé avec différentes configurations pour le châssis et l’électronique.
Le test a été bien meilleur que celui de l’an dernier, même si nous savons bien que tout le monde aura progressé d’ici la première course.
Je pars de Sepang satisfait et je pense que le test du Qatar nous permettra de vérifier ce que nous avons fait sur une autre piste, avec un tracé différent et des conditions différentes de celles que nous avons eues ici.
J’ai passé autant de temps sur le châssis de l’an dernier que sur celui de 2011 et j’ai fait mon meilleur temps avec la version 2011, mais ce sera bien de vérifier ça au Qatar avant de prendre une décision définitive.
Je pense que nous sommes prêts pour aller au Qatar, avec plus de confiance que l’an dernier.
Mais nous devons aussi garder les pieds sur terre parce que l’an dernier nous avions eu beaucoup de problèmes en début de saison et avions progressé plus tard.
Les autres peuvent faire pareil.
Rien n’est joué tant que la compétition n’a pas repris.
”Andrea Dovizioso (4ème): “Le point positif est que nous sommes très rapides et réussir les deux premiers tests est une très bonne chose.
Nous avons été rapides lorsque nous avons fait la simulation de course et cela confirme que nous sommes forts et prêts à nous battre.
Quelques tours après la simulation de course j’ai cependant découvert un problème à l’avant, que j’avais eu en 2009, et je commençais à perdre en adhérence en milieu de virage.
Je pars de ce test très content mais nous sommes loin de la perfection, nous avons besoin de savoir quel changement a provoqué ce problème, que nous avons eu lorsque nous avons mis cinq litres de carburant en plus.
Malgré ce petit soucis nous avons fait beaucoup de tours rapides et nous avons été beaucoup plus rapides que l’an dernier.
Je pense que j’aurais pu avoir un rythme similaire à ceux de Casey et de Dani si nous n’avions pas eu ce problème mais je suis tout de même satisfait.
”Source : www.
motogp.
com – Photo : www.
hondaproracing.
com

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