Aujourd’hui, la marque frappée de l’aigle fête ses 90 ans : neuf décennies d’émois motocyclistes, de bonnes vibrations e tde généreux coups de pied au derrière : merci Moto Guzzi !Tout commence le 15 mars1921 quand Emanuele et Giorgio Parodi, avec Carlo Guzzi et Giovanni Ravelli enregistre la société anonyme Moto Guzzi.
Ces amis font tous connaissance alors qu’ils servent l’armée italienne au cours de de la Première Guerre mondiale, dans la même escadrille.
C’est là qu’ils projetèrent en commun de se lancer dans la fabrication de motos une fois la guerre passée.
La société siège sur les bords du lac de Côme, à Mandello del Lario, en 1921, la première moto sort du petit atelier : un monocylindre horizontal à quatre temps de 499 cm³…Les premiers modèles célèbres de la première phase de vie de la marque sont les Condor et GT 500 Norge.
1966, après divers décès de ses fondateurs et des choix pas forcément judicieux, la marque connaît sa première faillite et passe sous le contrôle de l’Istuto Mobiliare Italiano.
1967, la SEIMM, société par action, est créée pour sauver Moto–Guzzi.
C’est à cette époque que naquit la V7, bicylindre en V face à la route, suite à un concours ministériel en vue d’équiper la police.
C’est grâce à ce modèle que Moto Guzzi renaît plus fort et c’est ce qui forgera l’image “moderne” de la marque.
Suivront des modèles mythiques comme la V7 Sport ou la 850 Le Mans.
On passe les années pour arriver 1997, année qui nous intéresse puisque Moto Guzzi France est officiellement créée faisant disparaître le dernier importateur français indépendant : la SDM.
Cette année là, 360 Moto Guzzi sont vendues en France.
En 2000, Aprilia rachète Moto Guzzi et injecte 13 millions d’euros en 2003.
Malgré ses efforts la marque de Noale est contrainte de vendre Moto Guzzi à Piaggio.
Aprilia est en panne de 30 millions d’euros et sera sauvé par les banques.
4000 Moto Guzzi seulement sortiront cette année là des chaînes de production.
Depuis, on connaît la suite, Piaggio rachètera aussi Aprilia et la santé des deux marques est bien vive aujourd’hui.
On peut remercier l’industrie du scooter d’avoir su sauver le monument Moto Guzzi.
Moto Guzzi et la compétition :1949 : Champion du monde 250 avec Bruno Ruffo (7 Guzzi dans les 10 premières)1950 : Vice-Champion du monde 2501951 : Champion du monde 250 avec Bruno Ruffo (8 Guzzi dans les 10 premières)1952 : Champion du monde 250 avec Lorenzetti (7 Guzzi dans les 10 premières)1953 : Champion du monde 350 avec Fergus Anderson et 21e avec Lorenzetti1954 : Champion du monde 350 avec Fergus Anderson1955 : Champion du monde 350 avec Bill Lomas1956 : Champion du monde 350 avec Bill Lomas1957 : Champion du monde 350 avec Keith CampbellLa marque enregistre aussi plusieurs victoires en GP 500 cm³ et 11 victoires sur le Tourist Trophy entre 1935 et 1956 sur 250, 350 et 500 cm³.
Nous n’oublierons jamais cette fabuleuse hurleuse en compétition, la Moto Guzzi V8, voir vidéo ci-dessous :
Laisser un commentaire