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Feux de jours dédiés aux voitures: ça se complique

Avec les feux de croisements (codes) allumés obligatoires pour les motos à partir de 1975, les motards étaient enfin mieux vus dans le flot de la circulation.
Depuis le 7 Février 2011, c’est retour à la case départ: la Commission Européenne oblige en effet les constructeurs automobiles d’équiper les véhicules neufs de feux de jours dédiés.

Les poids lourds suivront en Août 2012.
Il s’agit toutefois de feux spécifiques pour la fonction de jour qui se distinguent des autres technologies actuelles.
Ces feux de jours dédiés sont de type Leds et de formes spécifiques, afin de ne pas les confondre (en principe) avec les phares classiques.
Jusque là, le problème ne devrait guère se poser pour les motards, dans la mesure où cette obligation ne concerne que les feux dédiés à Leds.
Nul besoin d’allumer les phares en plein jour, donc.
Le problème peut advenir avec certaines motos, comme la Honda CB1000R ou la KTM RC8R 2011, qui possèdent aussi des feux avant de jour à Leds.

Cette ‘mode’ peut créer une certaine confusion pour se démarquer dans la circulation.
Sans parler de la tendance déjà en cours dans l’automobile qui ne manque pas d’ouvrir un marché de la personnalisation pour ceux qui ont vu un autre moyen de décorer un peu plus leur voiture.
Bientôt, le motard devra se transformer en sapins de Noël clignotants affublé d’un gilet vert pour rester identifiable.
Tout ceci démontre que l’automobiliste est une catégorie privilégiée des usagers de la route au détriment des autres.
Notons que les éclairages à Leds sont critiques en terme d’intensité dans l’axe pour les yeux, sans oublier leurs côtés très agressifs quant ils se présentent derrière vous.
Enfin, comme d’habitude, cette énième loi s’est imposée en s’appuyant sur aucune étude pouvant formellement démontrer le bénéfice d’une telle réglementation, en terme de sécurité routière.
Il n’en reste pas moins que le motard flegmatique doit conserver un comportement citoyen en évitant de rouler en plein phare.
Bonne route et… appel de phare.

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