La Hornet, c’est une référence sur le marché des roadsters.
C’est un peu par elle que tout a commencé dans la radicalisation du segment.
Première bombe à utilisé le moteur des sportives, elle colla une claque à la Bandit en 1998 sans réelle concurrence.
Puisque même si la Fazer sort cette année là, c’est avec sa tête de fourche et le succès de la Honda rafle tout.
En 2011, la recette ne change pas, toujours aussi “entrée de gamme” dans l’univers de la grosse moto bien finie et performante, elle sait toujours autant satisfaire les motards expérimentés.
A sa sortie de nombreux possesseurs de sportives s’étaient tournés vers cette 600.
Honda Hornet 2011Depuis elle avait souvent été imitée, au point d’être dépassée, la faute aussi à quelques choix esthétiques qui ne plaisaient pas au plus grand nombre comme à sa sortie.
Pour 2011, Honda avait présenté à Milan une nouvelle robe.
Aujourd’hui nous vous proposons d’en prendre le guidon, tout en sachant que son tarif n’évoluera pas malgré cette remise à niveau : 7590€ et 8190€ avec ABS …Style italienLes changements les plus importants sont esthétiques avec la nouvelle tête de fourche et la nouvelle partie arrière : plus acérée, collant à l’esprit de la CB1000R.
Elle intègre des poignées passager dessinées sous la selle.
Derrière l’optique avant, on retrouve même l’ensemble compteur / compte tours de la plus grande.
On doit son nouveau style au centre de design Honda Europe basé à Rome.
Partie CycleSi le setting des suspensions ont été changés, la base technique reste la même, à savoir fourche inversée de 41 mm à cartouche HMAS.
A l’arrière, le mono amortisseur réglable sur 7 positions en précharge donne toujours le change.
Le cadre reste en aluminium dit à poutre supérieur, le moteur participant dans cette configuration à la rigidité de l’ensemble.
Honda a toujours su proposer une machine légère, le moteur issu de la CBR a été développé dans le soucis d’économiser du poids et avec un échappement bas et proche du moteur sur la Hornet, nous obtenons un cocktails légèreté et centrage des masses qui fait partie des meilleurs de la catégorie avec la Street Triple.
La précédente génération de Hornet était déjà louée pour ses qualités naturelles de maniabilité et d’inscription en courbe, nous allons donc voir si cela tient toujours sur ce modèle 2011.
En route !Comme annoncé ci-dessus, la moto se classe directement dans ce qui se fait de mieux au niveau du comportement.
Elle exploite pleinement sa légèreté et se montre très facile à emmener.
Précise, stable, elle conserve ses qualités même quand on augmente le rythme.
Le freinage bien que suffisant se montre doux à la prise de levier.
Non pas que le levier soit spongieux mais comme c’est de coutume sur une Honda, il se montre progressif, peut-être moins mordant que certaines références du segment.
C’est un bon point pour les non initiés qui pourront même se rassurer encore un peu plus avec la version ABS.
Mais la puissance de décélération est suffisante et efficace, simplement il faudra tirer un peu plus fort.
Le moteur est toujours fidèle à lui même.
Coopérant dans les bas régime, ce n’est pas un monstre de couple, il aime être cravaché pour offrir des envolées lyriques très efficaces en terme d’accélération et de performance.
Sa courbe est lisse comme une planche de Surf, adieu caractère, bonjour efficacité !ConclusionOn a aimé la nouvelle robe qui devrait aussi vous plaire et relancer la carrière de cette Hornet que beaucoup attendait en 750 cm3 mais que ses qualités de maniabilité, de poids et d’ergonomie placent au niveau d’une Z750 (même avec le R), puisqu’elle s’affiche à un rapport qualité/prix canon !Au chapitre des reproches, il est dommage que Honda se soucie toujours autant de lisser les sensations, un supplément d’âme ne la rendrait pas moins performante ni plus dangereuse (vu les qualités du châssis) mais la rendrait assurément plus sexy ! et lui permettrait de finir de dépasser la Z qui tient sa place grâce à son moteur (mais de peu).
Petite broutille, un témoin de rapport engagé serait aussi le bienvenu.
texte traduit de notre site italien
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension