Voici la vidéo du test complet de la Ducati Diavel réalisé par notre site italien.
Les images sont bien plus explicites qu’un long discours pour comprendre comment se comporte cette nouveauté sur route (même si l’on ne comprend pas l’italien).
Ci-dessous nous répondons à quelques questions que certains parmi vous se posaient :Albi: Je suis curieux de savoir comment la moto se comporte dans les virages : maniabilité, réactivité, arrière dure ou soft .
Comparé à la Multi 1200 qu’en penseriez-vous ?MB: La maniabilité est bonne, même si ce n’est évidemment pas celle d’une naked et dans les virages étroits elle paie son empattement.
Même les efforts faits sur la position (pas trop typée custom) n’offrent pas un comportement dans le trafic comparable à celui d’une petite naked.
Mais son poids est très contenu (210 kg) si l’on considère ce type de moto.
Par rapport à la concurrence, la Ducati Diavel est un vrai poids plume.
Dans les virages, le feeling est très bon et l’arrière est super stable, je dirai même imperturbable.
TEST Ducati Diavel 2011A allure rapide, elle est irréprochable, par contre elle n’aime pas les routes mal goudronnées et les virages en première.
La réactivité est bonne grâce a une assiette sportive dans la plus grande tradition Ducati.
Par rapport à la Multistrada c’est simplement une autre moto.
Elles ont en commun le moteur et rien d’autre.
La distribution des poids est différente comme la répartition des masses (le poids est plus haut perché sur la Multistrada).
Le confort de la Diavel est en grande partie dû à la selle, bien rembourrée et qui épouse la forme en filtrant les aspérités à haute vitesse mais aussi grâce à une position disons “relaxée” du pilote, meilleure en tout cas que sur une naked.
The emperor: J’ai à peu près les mêmes interrogations qu’Albi, mais je voudrais savoir en plus si la Diavel était plus agréable à conduire que la V-rod (très custom) alors que la première devait être plus près d’une naked, d’après ce qui a été dit dans la présentation.
Je voudrais savoir aussi ce qui a poussé Ducati à se lancer dans ce secteur.
MB: Comparée à une V Rod, la moto offre évidemment de bien meilleures prestations et un type de conduite plus sportif et plus éloigné du monde custom.
Disons que dans sa conduite, la Diavel est à moitié chemin entre le monde des super naked et celui des custom.
On pourrait la rapprocher de la Suzuki B King, de la Yamaha V-Max ou de la Triumph Rocket III.
Mais là encore la Diavel se différencie par sa taille et son poids plus contenus.
En résumé la Diavel a dû mal à trouver un équivalent et c’est d’ailleurs sûrement pour ça que Ducati a jugé bon d’entrer dans le secteur.
Ducati se lance courageusement dans un nouveau créneau pour ceux qui cherchent une moto valorisante, aimant les customs mais lassés de performances insuffisantes, c’est courageux.
Andrea EA: A moi elle me plaît.
Je voudrais connaître vos impressions sur la maniabilité vu les dimensions de la moto,et surtout compte tenu de la largeur du pneu arrière.
MB: Le pneu arrière a été étudié tout spécialement par Pirelli pour ne pas pénaliser la maniabilité de la moto.
Le pneu possède un diamètre élevé (18′) pour en réduire sa largeur.
Ce qui permet d’obtenir un profil moins carré.
A propos de la maniabilité, je vous renvoie aux réponses précédentes.
Observez le comportement dynamique dans la vidéo.
Nous rappelons que l’empattement long, d’un côté donne une grande stabilité à l’accélération et au freinage, mais de l’autre pénalise inévitablement la maniabilité si on la compare à une naked normale à poids égal.
Comparé à une custom ou une sport cruiser, la maniabilité est bien meilleure grâce à son poids contenu et ses pneus très sportifs.
Rappelons que le avant est Pirelli Diablo Rosso II de 120/70 17, identiques à toutes les motos sportives aujourd’hui en production.
lien vers notre essai
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