Après avoir effectué ses premiers tours de roues, hier au mains de Franco Battaini et Vittoriano Guareschi, la Ducati GP12 se livrera aujourd’hui à Valentino Rossi et Nicky Hayden lors de nouveaux tests sur le circuit de Jerez.
Et c’est un enjeu de taille.
Valentino Rossi s’apprête à façonner sa moto comme il avait pu le faire chez Yamaha.
Cette année, même si les ingénieurs font tout leur possible pour modifier la moto, les résultats seront certainement palpables à partir de la mi-saison, l’italien doit faire avec une moto dont il n’a pas participé à la naissance.
Cette GP12 représente plusieurs enjeux de taille.
D’abord le retour au 1000 cc ne devrait pas être un gros problème pour Preziosi.
On sait aussi que Rossi comme Hayden n’ont jamais caché leurs attachements à ces gros moteurs au comportement assez différent des 800cc…Seulement, le règlement a évolué, l’ancien poids des 1000 était de 145 kg minimum, l’année prochaine, les motos ne devront pas descendre sous la barre des 153 kg et le réservoir d’essence reste limité à 21 litres.
A la lecture de ces chiffres, on s’aperçoit donc que la limitation d’essence sert à limiter la puissance des futures 1000 cc.
C’est donc bien sur le comportement que les principales différences devraient se faire sentir.
Ingénieurs et mécaniciens seront là sous la houlette de Filippo Preziosi directeur technique qui supervise l’opération, comme d’habitude.
Laisser un commentaire