Chasser sur les terres de la RSV4 Factory (voir notre essai) ou encore de la S1000 RR, voici ce que veut la F4 RR.
Nous sommes là dans la bataille de la meilleure sportive d’Europe, un titre prestigieux que se disputent également Ducati et KTM.
Pour y arriver les ingénieurs ont changé pas mal de choses par rapport à une F4 “de base”.
D’abord les côtes internes du 4 cylindres : le diamètres des pistons en aluminium forgés grossit de 76 mm à 79 mm, et leur course est réduite de 55 mm à 50,9 mm : plus de gaz plus vite, voilà qui fait une sacré chaudière, la zone rouge est désormais fixé à 13 700 tr/min.
MV Agusta F4 RRToutes les soupapes sont désormais en titane et leurs côtes ont aussi été revues à la hausse : les soupapes d’admission passent de 30 mm à 31,8 mm et les soupapes d’échappement de 25 mm à 26 mm…Pour le reste, c’est du classique : admission variable, embrayage à glissement limité, boîte de vitesses extractible.
Ainsi la nouvelle MV Agusta F4 RR pose 201 ch sur le papier à 13 400 tr/min pour 192 kg à sec, avec un Vmax annoncée de presque 300 km/h.
Nous sommes sur des chiffres impressionnants pour la puissance mais en ce qui concerne le poids, la F4 RR se fait encore un peu lourde face à la concurrence.
Du beau, du bon châssis …Histoire d’en avoir pour son argent : 22 900€ (prix international, 22 300€ en France), MV Agusta a doté sa nouvelle lame de ce qui se fait de mieux chez Ohlins.
Fourche inversée d’une diamètre de 43 mm type Superbike avec bas de fourches en aluminium taillés dans la masse et Öhlins de type TTX 36, de quoi tenir la route et la piste !L’électronique est bien entendu présente avec 2 mappings et un antipatingae paramétrable sur 8 positions : va y avoir du sport !
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