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MotoGP : un brevet révélerait les secrets de la Honda, la boîte de vitesse Multistade

Secret finalement révélé ou énième rumeur agrémentée de détails techniques pour tenter d’expliquer les performances de la Honda RC212V 2011 ? Parmi toutes les hypothèses émises jusqu’à présent, celle que nous allons vous exposer semblerait être la plus plausible car recoupée par un brevet déposé par Honda Motor Co.

aussi bien au Japon qu’aux États-Unis (Code du brevet 2010-203478 au Japon et 20110023639 aux US).
Cambio Multistadio Honda MotoGPUn site américain a ouvert la brèche en découvrant le brevet.
Plusieurs sites lui ont ensuite emboîté le pas en analysant le contenu…Shinya Matsumoto et Jun Miyazaki sont les inventeurs de ce système, comme l’indique la fiche du brevet déposé au Japon.
Les différents dessins associés expliquent le système et illustrent également la partie relative au moteur à V4 de la RCV.
Dans la structure, on parle d’une boîte de vitesse qui travaillerait comme une DCT, mais sans l’utilisation du double embrayage.
La boîte de vitesse cache un système d’engrenage avec vitesses séquentielles, combiné à un système particulier qui assiste le mouvement des deux arbres et qui favorise l’entrée et la sortie de chaque rapport.

La description qui accompagne les dessins explique clairement que “selon la structure des cette invention, la transmission Multistade réussit à prévenir des erreurs dans l’insertion des vitesses et un intervalle très rapproché dans le change.
”En clair, un changement de rapport traditionnel se base sur le mouvement d’un arbre qui selon la vitesse enclenchée relie les roues dentées avec un arbre principal qui tourne en entraînant l’arbre moteur.
Dans ce cas, des “pinces” sélectionnent l’engrenage et le traînent jusqu’à la position d’encastrement entre les engrenages de la vitesse sélectionnée grâce à des pistes qui favorisent le mouvement généré sur l’arbre.
Ceci permettrait des changements de vitesse plus souples et surtout plus brefs.
Le mouvement de l’arbre et les jeux latéraux sont limités.
Les engrenages sont les principaux organes en mouvement.
En outre, la position de ces derniers fait en sorte qu’avec n’importe quelle vitesse enclenchée, la prochaine est déjà pré-insérée.
Il suffit d’un mouvement du levier pour passer en un temps très bref à la vitesse inférieure ou supérieure.
Un autre système (difficile de saisir s’il s’agit d’un système électronique ou mécanique) empêche l’insertion de vitesses supérieures à gaz ouvert et des vitesses inférieures à gaz ouvert : ceci évite d’abîmer l’embrayage et de tourner à vide lors d’une mauvaise insertion de la vitesse.
Mais quelques doutes persistent : le brevet remonte au mois de février 2009.
Depuis, il y a eu deux GP et c’est seulement maintenant que sort ce système pour motos de compétition ? Probablement le Multistade a été développé pour une application générale, et puis adapté ou choisi pour le développement sur la MotoGP.
Pour l’heure, ajoutons cette hypothèse à la longue liste des rumeurs jusqu’à obtenir une confirmation officielle.

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