Corrado Cecchinelli, le Directeur Technique du MotoGP, a tenu a expliquer la nouvelle catégorie Moto3 suite à la publication du Règlement Technique de la nouvelle catégorie.
Cecchinelli prend soin d’égratigner la magie des 2-tps, ce que nous trouvons bien dommage.
Comment peut-il faire ces déclarations quand on sait que le 2-tps n’a jamais représenté les motos de route mais était un symbole du côté racing.
Ces usines à gaz fantastiques disparaissent au proft de motorisations 250cc 4-temps qui n’intéresseront pas plus de monde pour l’application routière, puisque hormis le japon et quelques marchés en Asie, tout le monde se fout de cette cylindrée !Cecchinelli a déclaré : “L’idée derrière ce changement est d’avoir quelque chose qui soit plus actuel, parce que le monde réel ne s’intéresse plus aux moteurs 2-temps, qui sont de moins en moins utilisés.
”“Nous pensons ensuite que réduire les contraintes dans le règlement permettra aux constructeurs de réduire les coûts de production des motos, des moteurs, de l’entretien et cela ouvrira la porte à davantage de pilotes tout en assurant une compétition plus équitable.
Je pense que ça donnera une image plus moderne à notre sport et surtout que ce sera dans la lignée des deux autres catégories.
Ce sera une meilleure première étape pour les pilotes et les teams qui veulent débuter en Grand Prix.
”.
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“Le moteur sera prototype et sera de 250cc.
Ce sera un moteur unique, à injection directe et cela contribuera à réduire les coûts et à améliorer la fiabilité.
Pour la limite de poids, nous compterons le poids cumulé de la machine et du pilote, comme en 125cc.
”“Ce sera 148 kg et la principale différence avec ce que nous avons actuellement en 125cc viendra du moteur.
Comme je viens de le dire, nous voulons un Championnat qui soit un tremplin vers le MotoGP et cette limite de poids réduira l’avantage des pilotes les plus légers tout en réduisant le désavantage des pilotes plus lourds.
”“Ce sera un défi technique intéressant parce que le moteur sera plus proche de ce que les gens connaissent et utilisent au quotidien.
Il y aura beaucoup plus de moteurs en course par rapport à la catégorie 125cc et beaucoup de marques différentes, ce qui sera plus intéressant pour les fans.
”
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