Toujours redoutable en essais et en qualifications depuis son arrivée en Moto2, Marc Márquez (photo) a manqué de chance lors de ses 2 premières courses avec autant d’abandons au Qatar et en Espagne.
Le pilote du team Monlau Competicion sur la Suter Repsol aborde le Grand-Prix du Portugal avec l’objectif de terminer la course et de marquer ses premiers points dans la catégorie intermédiaire.
L’Espagnol s’était imposé suite à une incroyable course à Estoril l’an dernier, après que ses mécaniciens aient réparé sa moto en urgence pour le second départ qui avait suivi l’interruption de la course.
“C’est vrai que c’était une course épique.
Nous avions passé toute la saison à travailler et à fournir beaucoup d’efforts pour remporter le titre et à ce moment-là je croyais que tout était perdu,” commente Márquez.
“Au final ce n’est pas la course qui a concrétisé le titre mais elle a quand même sauvé le Championnat.
” Concernant la course de ce week-end, Márquez déclare: “Cette année nous allons à Estoril avec la motivation à 100% mais dans une situation différente.
C’est une catégorie différente et mon objectif principal est de terminer la course.
Vendredi je veux commencer tranquille et avancer pas à pas pour voir jusqu’où nous pouvons aller.
” Les prévisions météo annoncent des conditions similaires à celles de la course de l’an dernier, avec de la pluie et du vent, un sujet qui ne préoccupe pas vraiment le Champion du Monde 125 cm3.
“J’ai vu les prévisions, nous aurons sûrement du mauvais temps et sur ce circuit on glisse beaucoup lorsque c’est mouillé, il n’y a pas beaucoup d’adhérence et nous devrons donc être prudents.
Ça s’était cependant bien passé à Jerez et je pense que je pourrai aussi être en confiance à Estoril.
Je préfère courir sur le sec parce que c’est plus sûr et qu’on se fait plus plaisir mais si nous avons de la pluie ce sera pareil pour tout le monde.
”Pour revenir sur ses débuts en Moto2, Márquez ajoute: “Je veux vraiment terminer la course, quand j’ai chuté lors de la première c’était clairement de ma faute, j’étais trop emporté, c’est quelque chose de normal, ça arrive à beaucoup de pilotes.
A Jerez j’ai essayé de garder mon calme étant donné ce qui s’était passé au Qatar mais malheureusement j’ai été malchanceux.
Ce n’était pas de ma faute et j’étais impuissant face à ce qui s’est passé.
Nous allons cependant à Estoril en ayant tourné la page et nous allons essayer de terminer la course.
”Questionné sur les différences entre la catégorie 125 cm3 et le Moto2, Márquez répond en plaisantant: “Et bien pour l’instant je ne peux parler que des premiers tours parce que je n’ai toujours pas fini de course!Je crois que les dépassements sont un peu plus difficiles qu’en 125 cm3 et que les pneus mettent plus de temps à chauffer, c’est un pneu plus large et c’est un peu plus compliqué durant les premiers tours.
Le pneu glisse un peu et ce n’est pas évident de trouver le feeling dès le premier tour.
Ce sont des choses qu’il faut améliorer.
”Source : www.
motogp.
com – Photo : www.
hondaproracing.
com
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension