Catégories: Automobile
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1 avril 2020 20 h 20 min

Essai Honda Crossrunner 2011: le jeu des questions – réponses

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Après vous avoir proposé les premières photos live des tests de la nouvelle Honda Crossruner nous répondons à vos questions sur le comportement de la dernière née de la maison Honda.
Impossible de ne pas souligner ici que la nouvelle Corssrunner nous a favorablement surpris et même accroché à son guidon.

La ligne pourrait sembler trop sobre et on se dit que la Honda pouvait “oser” un peu plus niveau look, en y ajoutant un brin d’agressivité pour faire de l’oeil au secteur supermotard.
Mais il faut bien comprendre que cette Honda veut séduire les motards qui recherchent à la fois une sportive, aux belles prestations mais aussi une moto pratique, confortable, urbaine à l’instar d’un scooter.
TEST Honda Crossrunner 800Ceux qui sont un peu intimidés par l’aspect et la position de conduite d’une super-sportivse se voient souvent obligés de tirer un trait sur les prestations.
Pour cette moto, les deux aspects sont réunis…Si avant de monter dessus, vous pouvez vous demander “une moto comme ça était-elle nécessaire ?”, après quelques kilomètres la question est régler : “Cette moto est vraiment fantastique, comment se fait-il qu’elle n’ait pas été inventée plus tôt !”.

Vos questions, nos réponses :il-masso : Salut, je voudrais connaître votre impression en ce qui concerne le poids, l’encombrement et votre point du vue sur le triangle selle, guidon, reposes pieds, la selle en particulier me semble un peu haute ??motosblog : Le poids est 240kg avec le plein d’essence, l’encombrement est très réduit grâce au V4 nettement plus étroit par rapport à un quatre cylindre, le châssis est également très étroit, même le carénage contribue à cette impression de finesse.
En ce qui concerne la partie haute de la moto, là aussi de part leurs positionnements, guidon et rétros ne gênent pas l’évolution et facilitent le passage dans les zones étroites.
Pendant la conduite le poids de la moto se ressent très peu en raison de sa facilité de conduite.
La maniabilité ne dépend pas seulement du poids mais surtout de la manière dont est réparti le poids, la hauteur du centre de gravité (ici avec une selle basse et un guidon haut, ce qui aide beaucoup.
Ayant l’habitude d’essayer de nombreux type de motos, nous pouvons vous assurer que cette Crossrunner, à poids égal est bien plus maniable que la plupart des motos.
La triangulation est réellement optimale.
La selle est adaptée également aux plus petits d’entre nous (à 816mm du sol) le guidon est plus haut et plus en arrière qu’une CBF 1000.
La position de conduite ré-haussée, typique du monde trail conviendra à tous car universelle.
Deep30: Enfin ! J’attendais ce test avec impatience.
Je voudrais savoir si cette moto est capable de satisfaire toutes les atentes (tourisme, petit tour du dimanche, se rendre au travail, vacances, ville) du fait de son poids, consommation, maniabilité, accessoires pour le touring.
Merci.
motosblog : avec un plein de 21 litres et selon les standards WMTC (World Motorcycle Test Cycle, sur parcours urbain avec feux rouges, un morceau d’autoroute et une route extra-urbaine) on dépasse les 300kms d’autonomie, ce qui se traduit par une consommation moyenne de 7l / 100 km.
En ce qui concerne la protection, la bulle protège très efficacement, même les plus grand.
La pression aérodynamique est acceptable jusqu’à 200km/h, au dessus il faut baisser les épaules et rentrer la tête.
La maniabilité est vraiment au top, autant voir meilleure qu’une naked avec une position plus confortable et amusante.
La position du guidon permet un style de conduite relaxé mais aussi plus spectaculaire, plus supermotard.
Parmis les options et accessoires pour l’utilisation touring, on trouve un très utile pare-brise réhaussé, plus haut de 12,6cm par rapport à l’original et plus large.
Il y a aussi un kit valises rigides dans les mêmes teintes que la moto.
On trouve également une béquille centrale, des poignées chauffantes et des pares mains.
alfanicco: quelles sont les sensations éprouve t-on au guidon de cette moto ? Quel feeling transmet-elle?motosblog: Le plaisir de conduite et le son du V4 sont les principales qualités de cette moto.
La conduite est facile et amusante, sensations semblables à une Transalp mais avec une tenue de route et un moteur incroyables.
Il y a un changement de sonorité quand le V4 VTEC passe de 8 à 16 soupapes peu avant 7.
000 tours, mais en bas régime elle acquiert une progression et régularité excellente.
Si son aspect est sobre et peu agressif la conduite est digne d’une vraie streetfighter, fantastique pour “jouer” entre les virages comme dans la circulation.
mauison: A t-on éliminé l’effet pénible qu’infligeait les vieilles VFR relatives au V-tec et à son fonctionnement ?motosblog: L’effet dont tu parles est probablement le côté “on-off”, c’est à dire un frein moteur excessif ou une réponse trop agressive à l’accélération mais tu fais référence à la nette variation de couple et puissance au moment où entrait en fonction le VTEC et la moto passait du fonctionnement à 8 valves à celles de 16 valves.
Ce cap était proche des 7.
000 tours.
Cet effet était particulièrement évident dans la première version de la VRF VTEC quand on dépassait les 6.
800 tours avec l’accélérateur complètement ouvert.
Sur les dernières versions de la VFR cet effet s’était nettement diminué et adouçit grâce à des interventions sur l’allumage et le moteur.
Le nouveau Crossrunner 800 VTEC exploite les améliorations portées à la dernière version de la VFR, déjà moins brusque au passage.
En outre des modifications importantes ont été apportées au moteur.
rudyduca: Je n’ai jamais aimé les Honda, mais celle là me semble intéressante.
Je garde un doute sur la possibilité de l’utiliser dans tous les sens avec un poids pareil.
motosblog: Le poids comme expliqué plus haut se sent vraiment très peu et c’est celui d’une touring qui veut également garantir confort et une bonne capacité de puissance.
Le moteur V4 étroit et peu encombrant combiné au centre de gravité bas combinés à des valeurs de sportives font le reste.
Le tout est facilité par un guidon bas et qui revient en arrière.
Justement dans une utilisation à 360°, elle est la moto la plus intéressante sur le marché du moment.
Mais le conseil est d’essayer la moto pour découvrir à quel point il est facile de la conduire, en granturismo ou en ville.
Et avec tout ça il reste le V4 Vtec, un moteur qui n’a pas d’équivalence le marché aujourd’hui.
Il donne un caractère fort à la moto et garanti un bel amusement en conduite sportive.
Eichi: J’aimerais qu’après test vous confrontiez la moto à la CBF 600/1000.
Qu’à t-elle de mieux ou moins bien par rapport à la CBF ? Crossrunner Vs CBF600 : où est le mieux où est le moins bien ? Crossrunner Vs CBF1000 : où est le mieux où est le moins bien ?motosblog : la confrontation est sûrement à faire plutôt avec la CBF 1000, en raison des valeurs de couple puissance, prestations globales et prix.
La personnalité du moteur est pourtant très différente, l’une est un quatre cylindres en ligne 1000 et l’autre une 800 V4 avec VTEC.
A la conduite, il s’agit pour toutes les deux de très bonnes sport touring, mais la Crossrunner est peut-être encore meilleure en utilisation en ville ou en duo.
La CBF1000 est aussi plus “électrique” dans son comportement moteur, un 4 en ligne ne peut rivaliser en sensations avec un V4.
ApriliaForever: Question de goût… Moi je la trouve très semblable comme concept de moto à la TDM 900 (et cela ne me déplaît pas).
La TDM avait un moteur avec peu d’élasticité (rupteur proche des 8000 tours/min), qui demandait de prendre des virages larges, avec un rayon de guidon excessif sans pouvoir s’aventurer dans le tout terrain.
Mais en ville elle était maniable comme un vélo, elle consommait peu, une selle très confortable et des suspensions correctes, vibrations quasi inexistantes même à grande vitesse, moteur énergique également en bas régime.
Un SUV à deux roues en quelque sorte qui a obtenu un certain succès commercial.
motosblog: Le choix de la flexibilité est une très bonne stratégie, il n’y pas de doute là dessus.
La comparaison avec une TDM est juste, toutes proportions gardées vu l’époque différente et la base de départ qui n’est pas une bi-cylindre, mais un V4 avec un châssis de conception sportive.
Par rapport à la TDM, la Crossrunner est nettement plus maniable, plus agréable à conduire avec un gros moteur qui allonge jusqu’à 12.
000 tours.
En outre dans une utilisation “tout terrain”, elle se révèle supérieure à la TDM .
Nous sommes bien sûr en train de parler d’un tout terrain modéré, disons qu’en cette situation elle a un comportement très proche de celui de la dernière version de la Honda Transalp.
Lorsque les routes sont peu adhérentes, on peut compter sur les nouveaux pneus Pirelli Scorpion Trail qui contiennent beaucoup de silice.
Ils fournissent de très bonnes prestations aussi bien sur les routes mouillées qu’à basses températures.
El sol: Multi usage ? mais pour quoi faire ? Cette moto manque de personnalité selon moi.
elle est mi figue mi raisin et elle même moche.
Il ont recyclé un moteur un peu vieillot, ils ont mis un châssis au goût du jour et couvert le tout d’un morceau de plastique.
Mais ils en vendrons malgré tout plus que la DN-01.
motosblog : Elle est indéniablement efficace.
La partie esthétique est un fait évidemment subjectif.
Mais le design sobre a été volontairement voulue par les designer pour offrir une moto puissante tout en étant facile à manier pour ceux qui ne veulent pas de sportives agressives Elle s’adresse à ceux qui recherchent une moto facile mais tout en offrant de belles sensations, sans excès esthétiques.
Par rapport à la VFR 800, elle est plus pratique à manœuvrer avec son guidon haut pour une conduite plus relax, sans se crisper sur le guidon.
Le moteur V4 est en outre très compétitif niveau technologie, son et plaisir.
Ajoutons que les moteurs sont continuellement rajeunis.
Beaucoup ont désiré ce genre de moteurs souvent freinés par la destinée trop sportive des modèles.
La conduite d’un V4 est aujourd’hui plus accessible.
La comparaison avec la DN 01 est absolument inappropriée, car la DN était une moto “test” très particulière destinée à un public restreint.
La Crossrunner répond à un besoin de fonctionnalités qui va de son utilisation en ville aux aventures tout terrain.

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