Catégories: Automobile
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31 mars 2020 13 h 05 min

TT Zero, Tourist Trophy 2011: le doublé pour MotoCzysz

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Cette année, la 3ème édition du TT Zero était officiellement intégrée au Tourist Trophy.
Rappelons que cette épreuve récompensait le vainqueur de primes significatives qui s’ajoutent à celles déjà en place pour le fameux Ton.
C’est-à-dire 12 000 € pour le premier à faire 1 tour à 100 Miles par heure de moyenne (soit 160 km/h)..

C’était l’objectif affiché de MotoCzysz pour être aussi le 1er à rejoindre le Club TT Zero 100 réservé aux 10 premiers équipages à établir cette performance réservée aux motos ‘Zero émission’.
Le seul véritable constructeur engagé jusqu’ici est l’Américain MotoCzysz, qui est déjà vainqueur de l’édition 2010 avec une moyenne au tour de 96,82 mph.
Sur le long circuit routier de 60 km, Michael Rutter a frôlé le fameux Ton, sans pour autant l’atteindre.
TT Zero 2011: doublé MotoCzyszLes deux Motoczysz engagées finissent toutefois 1ère et 2ème, suivie par la Ion Horse développée par l’Université de Kingston avec le soutien d’Ecotricity.
Elle reçoit une prime de 5000 € prévue pour l’Université qui a créer le prototype le plus rapide..

Les 2 prototypes Motoczysz sont assez différents.
Celui de Marc Miller, qui finit 2ème, est l’E1pc 2010 avec quelques modifications qui ont permis d’améliorer la vitesse moyenne de 2 mph (3 km/h).
C’est donc Michael Rutter qui a piloté la version 2011 de l’E1pc.
Cette dernière lui a permis de passer tout près de la récompense promise par le gouvernement de l’Ile de Man pour le franchissement du Ton.
Avec 99,6 mph, Michael Rutter n’est vraiment pas passé loin.
La V-max de la Motoczysz E1pc 2011 enregistrée en course est de 149,5 mph (soit 241 km/h).
Le pilote a toutefois indiqué être loin de la puissance maximale, afin de préserver le prototype.
Il a estimé que les 160 à 170 mph (257-274 km/h) sont à sa portée.
On peut découvrir de près cette nouvelle évolution en essai sur l’aérodrome de Jurby à Portland avec Mark Miller et Michael Rutter, juste avant la course du TT Zero.
Avec plus de batteries à bord et un poids total en baisse, l’E1pc 2011 développe aussi plus de puissance avec environ 200 ch issus de son moteur électrique D1-11 VDR Digital Drive.
Elle se distingue par des changements esthétiques mis en valeur par la livrée bleue de son sponsor Segway.
Les modifications techniques concernent aussi la fourche à 6 axes, à travers un nouveau design.
En plus de la suspension arrière qui a complètement changé, on remarque un chassis qui efface l’ancien design encore dérivé de la toute 1ère C1 thermique de 990 cm3.
C’est un caisson en fibre de carbone qui contient les batteries Kokam.
Il relie le bras oscillant à l’amortisseur, situé sous le faux réservoir à carburant.
On reste sans voix devant les moyens engagés et la qualité de finition de la MotoCzysz.
Gageons que le TT Zero 2012 sera l’année où le Ton volera en éclat.
Sources : www.
technologicvehicles.
com et www.
asphaltandrubber.
comPhotos 1, puis 5 à 32 : www.
asphaltandrubber.
comPhotos 2, 3 et 4 : www.
technologicvehicles.
com

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