Lorsque l’on tient une œuvre magnifiée, patinée par le temps, il convient de la respectée dans sa restauration (comme celle qui nous intéresse aujourd’hui), pas de la “tunée” comme un certain préparateur breton dont je tairai le nom ici mais qui avait valu que j’adresse un courrier à “Café Racer“, le magazine que je vous conseille et que Bertrand Bussillet avait pris la peine de publier, certainement parce quelques uns de ses lecteurs se reconnaitraient aussi dans ma lettre.
Bref revenons en à la Black Shadow qui nous occupe aujourd’hui et que Falcon Motorcycles a pris soin de sublimer.
La base est un modèle qui était arrivé jusqu’aux USA et qui avait servi de base au course de drag et sur lacs salés.
Bref, elle avait servi et un peu morflé mais avait une histoire.
La restauration du moteur a été assurée par ‘Big Sid’ Biberman dont la réputation n’est plus à faire et ce gros V2 mythique développe aujourd’hui 75 ch.
Vincent Falcon MotorcyclesTout le reste sort du bouillonnant cerveau des ateliers Falcon : l’ensemble du châssis a été fabriqué à partir de zéro dans l’entrepôt de Falcon LA : cadre, fourche, les freins, les réservoirs, le guidon, les gardes-boue.
Chaque partie a été entièrement repensé et réexaminée, pour améliorer la fonction et de créer un objet de toute beauté mais efficace sur route.
La fourche reprend le principe “Girdraulic.
Fabriquée à partir d’aluminium 7075 T6, les lames sont plus courtes et plus légères.
La rigidification du système a été pensée pour améliorer cette technologie, en effet à haute vitesse, à l’époque l’ensemble avait tendance à manquer de rigueur.
Les amortisseurs avant et arrière sont à gaz et fabriqués sur mesure par Works Performance.
Sous un aspect vieillot, cette moto recèle en fait de solution ou de matériaux modernes.
L’art du travail bien fait est finalement celui qui ne se voit pas …
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