RVF, trois lettres importantes pour Honda, qui pendant des années fut synonyme de sportives exclusives, surtout des V4 qui même à la fin des années 80 ont su révolutionner le monde des courses avec des modèles dérivés de série (RC30 et RC45).
Dernièrement des voix circulent : on parle d’une nouvelle RVF1000R, qui devrait remplacer la CBR1000RR dans un futur proche..
Stop à la tradition CBR et au 4 en ligne, car le nouveau projet sera un V4 développé grâce à l’expérience du HRC sur cette architecture, et aura des qualités spécifiques adaptées aussi bien au Superbike qu’au MotoGP, étant donné l’éminente entrée en vigueur des règlements pour les futures teams 1000 cc que l’on qualifiera de compé-client.
Tout cela signifie très clairement une nouvelle génération de sportives routières étudiées pour les courses, ce qui est un peu l’inverse de la CBR d’aujourd’hui, très soft sur route face à la concurrence plus aiguisée comme la RSV4 par exemple..
Actuellement nous n’avons pas beaucoup d’informations techniques concernant cette moto, seulement la confirmation d’un dépôt de brevet pour un nouveau V4 et quelques dessins (comme celui qui nous a servi d’illustration ci-dessus, de Motorcyclist), mais ce que nous pouvons deviner est qu’il ne s’agirait pas d’un dérivé de la VFR1200F.
Il sera plus près du moteur utilisé actuellement en MotoGP et il n’aura pas le système Unicam ni le VTEC…En conformité au règlement du MotoGP il sera produit avec un alésage de 81mm, et avec une électronique très avancée, probablement égale ou plus évoluée que le système APRC d’Aprilia.
Ceci aura son prix, et on peut imaginer que l’on atteindra des chiffres inhumains comme c’était déjà le cas pour la RVF750R RC45.
Bruits de couloir ou réalité, nous avons hâte de revoir un moteur V4 HRC.
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