Un petit changement sur cette moto est toujours un bon prétexte d’en reprendre le guidon.
3 fois en un an, je peux commencer à dire que je la connais bien.
Et d’abord, il faut nous attarder sur ce nouveau regard : exit les feux ronds chromés et place comme sur la grande sœur à ce double optique aux formes géométriques et modernes..
Toujours autant Baby Speed, il faut dire que ces nouveaux optiques sont bien dans l’air du temps mais vieilliront peut-être aussi vite qu’ils ont été à la mode, finalement les feux ronds …Pour le reste, c’est toujours autant “prends ton pied à chaque rotation de la poignée de droite” Nouvelle Triumph Street Triple R 2011Je ne vous referai pas le détail en long, en large et en travers , pour cela je vous invite à lire notre essai complet.
Simplement, je reviendrai sur deux points :- un train avant de folie- le moteurA force de rouler dessus, on affine ses sensations et on laisse apparaître un ou deux tout petits défauts..
Un Scalpel en guise de train avant C’est ce qui m’a le plus “surpris”, après avoir pris le guidon de nombreux roadsters mid size cette saison : Z750 R, Monster 796, GSR750 ou encore 600 Hornet (cliquez sur le nom des motos pour accéder à nos essais), la Street Triple R c’est vraiment ce qui se fait de mieux.
Stable au freinage, qualité de guidage grâce à un superbe amortissement de la fourche, un freinage puissant, elle se délecte des mises sur l’angle pour se jeter au point de corde comme le ferait une hypersportive.
Son poids de 189 kg, en ordre de marche, est un merveilleux atout pour cela et les Pirelli Rosso Diablo Corsa qui équipent notre machine sont de formidables ventouses.
A ce petit jeu, seules la Monster 796 et la 600 Hornet peuvent prétendre à ne pas trop perdre de terrain mais elles sont battues.
La Monster ? Parce que sa fourche freine moins bien les compressions rapides (bosses sur l’angle par exemple).
La Hornet ? Son côté plus souple, son châssis moins rigide la rend un peu moins sportive.
Les autres ? Elles souffrent d’une lourdeur excessive un moteur bourré de caractère mais … Là, je ne fais surtout pas la fine bouche mais soit c’est parce que l’on s’habitue à ne rouler qu’en grosse Triumph soit c’est le seul point à améliorer sur cette moto.
Le moteur tracte dès les plus bas régime, tousse plus fort à 5 000 trs, donne de la vigueur à 6 000 trs, étire les bras à 9 000 trs (crête du couple) puis allonge en devenant moins fantastique.
Il allonge pourtant jusqu’à plus de 11 000 trs mais la dernière partie du compte tours est avalée avec moins de frénésie, comme si les requins étaient rassasiés.
Voilà Mr Triumph, s’il vous plaît c’est possible ? Mais rassurez-vous lecteurs, ce moulin reste quand même la meilleure usine à gros gaz de sa catégorie.
Conclusion : 8 990€ le prix du panard intégral Comme dirait la pub de chez Renault “pas assez chère mon fils”, pour ce tarif vous avez un outil formidable pour aller au boulot et faire de la piste.
En ajoutant une option finalement bénéfique : les petits leviers de freins et embrayage qui apportent un meilleur feeling des commandes.
Quand est-ce qu’on change les pots, histoire d’en refaire un essai ?Fiche technique :Moteur et transmissionType 3 cylindres en ligne, doubles arbres à cames en tête à refroidissement liquideCylindrée 675cm3Alésage/Course 74.
0 x 52.
3mmSystème d’alimentation en carburant Injection électronique séquentielle multipoint avec admission d’air forcé et injection d’air secondaireÉchappement Système d’échappement 3 en 2, avec silencieux inox poli en position hauteTransmission finale Par chaîne à joints toriquesEmbrayage Multi-disques à bain d’huileBoîte de vitesses 6 rapports rapprochésCapacité en huile 3.
5 litresChâssis, roulement et affichagesCadre Aluminium à deux longeronsBras oscillant Renforcé, double, alliage d’aluminiumRoue Avant Alliage d’aluminium 5 bâtons, 17 x 3,5 poucesArrière Alliage d’aluminium 5 bâtons, 17 x 5,5 poucesPneu Avant 120/70 ZR 17Arrière 180/55 ZR 17Suspension Avant Fourche inversée Kayaba de 41 mm avec précharge, détente et compression réglables, course de 120mmArrière Amortisseur Kayaba avec réservoir séparé, précharge, détente et compression réglables, débattement de 130mmFreins Avant Deux disques flottants de 308mm avec étriers Nissin à 4 pistons à montage radialeArrière Simple disque de 220mm avec étrier Nissin à simple pistonAffichage/Fonction des instruments LCD multi-functional instrument pack with digital speedometer, trip computer, analogue tachometer, lap timer, gear position indicator and programmable gear change lights and clockDimensions et capacitésLongueur 2030mmLargeur (guidon) 755mmHauteur sans les rétroviseurs 1110mmHauteur de selle 805mmEmpattement 1410mmInclinaison/Chasse 23.
9º/92.
4mmCapacité du réservoir de carburant 17.
4 litresPoids (tous pleins faits) 189 kgPerformance (mesurée au vilebrequin selon 95/1/CE)Puissance maximale 106CV / 78kW à 11700 Tr/mnCouple maximal 65Nm à 9000 Tr/mnPrix de vente conseillé 8 990 €Conditions de l’essai :Soleil450 kms parcourusconso moy.
: 7l
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension