Ducati a donc choisi de poursuivre le développement de la GP11.
1 lundi dernier à Brno lors du Test Officiel MotoGP qui suivait le Grand-Prix de République Tchèque.
“Les changements que nous avions faits durant le week-end ont été finalisés pour que la moto soit plus rapide pour la course.
Maintenant, nous travaillons pour le moyen terme et le long terme, afin de définir les objectifs des designers pour la prochaine génération de motos,” a déclaré Filippo Preziosi.
“Pour cela nous devons tester la moto avec beaucoup de réglages différents, en évaluant à chaque fois son comportement.
” Valentino Rossi a donc profité de la journée pour continuer à travailler sur la version 800 cm3 de la Desmosedici, qu’il avait utilisée pour la 1ère fois à Assen et qu’il n’a depuis plus quittée.
Son coéquipier Nicky Hayden ne l’avait testée qu’une fois à Laguna Seca et a pu commencer à l’étudier plus en avant à Brno.
Le pilote américain se focalise sur son autre Grand-Prix à domicile qu’il disputera la semaine prochaine à Indianapolis:“Nicky a fait un 1er run avec la GP11, puis il a préféré travailler uniquement sur la GP11.
1 avec laquelle il s’est tout de suite montré plus rapide que son temps de qualifications, et ce afin d’acquérir de l’expérience avec ses caractéristiques et de travailler sur un set-up de base,” explique Preziosi.
A Indianapolis, Nicky Hayden devrait pouvoir se présenter avec deux GP11.
1.
Du côté du stand n°46 (photo), le programme était tout autre:“En ce qui concerne Valentino, nous avons décidé d’utiliser cette journée d’essais avec la 800 cm3 pour tester des solutions de set-up très extrêmes, dans le but de fournir des indications aux ingénieurs pour le travail à réaliser à moyen terme,” détaille Preziosi.
“Nous avons donc apporté du matériel qui permette de faire des variations plus extrêmes sur les réglages que ce que nous pouvons faire habituellement.
Ce sont des essais qui nous servent à comprendre, par exemple, ce qui se passe quand on déplace fortement le barycentre ou quand on augmente fortement la rigidité, etc… A moyen terme, l’objectif est de définir le fonctionnement de base de la moto du futur.
”Valentino Rossi a ajouté: “Nous devons continuer à travailler sur le châssis, essayer de recueillir le plus d’indications possible.
Nous avons découvert que nous arrivons à résoudre un problème à la fois, mais pas tous ensembles.
Si l’avant progresse l’arrière empire, et vice-versa.
Nous devons encore comprendre pourquoi.
” Cette journée de test a confirmé que Valentino Rossi est au centre du développement de team Ducati Corse.
“Il fait un travail incroyable,” souligne Preziosi.
“Avec personne d’autre nous n’aurions pu faire débuter une nouvelle moto en cours de championnat.
Nous savions que nous aurions rencontré des difficultés et Rossi les a acceptées.
Si nous ne regardions que les performances pures, il pourrait être plus compétitif avec le matériel dont il dispose, mais nous pensons à l’avenir.
Il sait que ce qui compte c’est de progresser, en réalisant des essais qui ralentissent peut-être son travail en vue de la course.
”Il faut reconnaître que Rossi semblait être plus à l’aise sur la GP11.
1 le week-end dernier à Brno.
Fort d’une confiance accrue, on le voyait pour la 1ère fois en mesure de faire glisser sa Duacti en entrée de courbe, course qu’il terminait en 6ème position.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un résultat exceptionnel, l’Italien et son équipe étaient satisfaits de ne compter que 12 secondes de retard sur le vainqueur à l’arrivée, alors qu’ils étaient à plus de 30 secondes sur les courses précédentes.
“Je pense que nous avons fait un petit pas en avant en donnant à Valentino une machine qui lui donne plus de feed-back,” a affirmé Preziosi au sujet de la course de Brno.
“Nous savons que Valentino est un pilote qui gagne des courses et c’est donc à nous de le mettre dans des conditions qui lui permettent de réaliser son potentiel.
”Au sujet des rumeurs avançant que Ducati serait en train d’étudier une possible rupture avec sa tradition pour passer en 2012 au cadre périmétrique en aluminium en lieu et place du moteur porteur/châssis carbone, Filippo Preziosi réplique:“Pour moi le point essentiel n’est pas l’aluminium, l’important est de gagner en rigidité.
Nous travaillons énormément et nous allons continuer à essayer de nouvelles solutions parce que nous voulons gagner en performances et en connaissances.
Nous essayerons donc de nouvelles solutions en les comparant aux anciennes et nous verrons celle que les pilotes préfèrent.
”Sources : www.
motogp.
com et motogp.
automoto365.
com – Photo : www.
motogp.
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