La première des quatre dernières courses du Championnat du Monde MotoGP 2009 aura lieu au circuit d’Estoril du 2 au 4 octobre.
Alors que Valentino Rossi s’apprête à faire sa 100ème apparition sur la Yamaha officielle, au Grand Prix bwin.
com du Portugal, sur un circuit où il s’est déjà imposé cinq fois dans la catégorie reine, le pilote italien est bien conscient qu’une nouvelle victoire à Estoril lui donnerait un avantage décisif pour conserver le titre MotoGP.
Après son abandon à Indianapolis, Rossi s’est rapidement rattrapé en s’imposant à domicile à Misano et a pu profiter du break de septembre avec trente points d’avance sur Jorge Lorenzo dans le classement général.
Le Champion du Monde en titre n’aura d’autre objectif que de terminer devant son co-équipier à Estoril.
Lorenzo conserve tout de même une chance de remporter le championnat et s’était imposé pour la première fois dans la catégorie reine au Portugal l’an dernier, et l’espagnol tentera tout pour renouveler cette victoire….
PUBLICITÉPUBLICITÉEstoril est l’une des quatre pistes du calendrier MotoGP actuel sur lesquelles Dani Pedrosa, qui occupe la troisième place du classement général, ne s’est jamais imposé.
Le pilote du team Repsol Honda a cependant terminé deuxième de l’épreuve portugaise ces deux dernières années et sera d’autant plus motivé par le retour à la compétition de Casey Stoner, qui voudra sans doute passer devant lui avant la fin du championnat.
Stoner sera donc de retour dans le garage du team Ducati Malboro après avoir manqué trois courses à cause de ses problèmes de santé, et l’australien voudra rapidement reprendre ses marques.
A 87 points de Rossi, 57 de Lorenzo et seulement 7 de Pedrosa, Stoner se dirige vers un circuit où il avait gagné en 250cc en 2005 et était troisième en MotoGP en 2007.
Andrea Dovizioso du team Repsol Honda, qui est cinquième, dix points devant Colin Edwards, a terminé quatrième des trois dernières courses qui ont suivi sa première victoire en MotoGP à Donington.
L’italien s’était imposé à Estoril en 250cc il y a trois ans et avait chuté l’an dernier lors de sa première course MotoGP au Portugal.
L’abandon de Edwards dans le premier tour à Misano était le premier résultat hors des points de l’américain depuis l’épreuve du Sachsenring de l’an dernier, et le pilote du team Monster Tech 3 Yamaha tentera de renouveler ses quatrièmes places de 2008 et 2006 à Estoril.
Derrière Edwards, Loris Capirossi (Rizla Suzuki), Alex de Angelis (San Carlo Honda Gresini), Randy de Puniet (LCR Honda) et Marco Melandri (Hayate Racing) complètent le top dix du classement MotoGP.
Le Grand Prix bwin.
com du Portugal aura lieu du 2 au 4 octobre, les essais MotoGP débutant le vendredi à 13h55, heure locale.
Source Motogp.
com
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension