2011 consacre la 30ème année de disparition de Patrick Pons (photo).
C’est aussi le 50ème anniversaire de Yamaha en Grand-Prix.
Deux événements majeurs que les magasins Patrick Pons Diffusion ont voulu honorer à travers une exposition éphémère unique et inédite rassemblant toutes les motos de P.
Pons et Ch.
Sarron actuellement en Europe.
“Nombreux sont ceux pour qui Patrick Pons est un nom qui résonne encore dans leur tête et dans leur coeur.
Il a été un des plus grands pilote au Monde et a fait rêver toute une génération de motards,” explique Axel Vilaseca, Président de Patrick Pons Diffusion.
“Nous ne voulions donc pas terminer l’année 2011 sans les inviter à se rassembler autour de ses motos pour revivre ses plus belles victoires, ses plus belles courses.
.
”“Et pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le connaître, il nous a semblé utile de leur faire prendre conscience de l’importance du rôle qu’il a eu dans l’essor du sport moto en France.
”La renommée de Patrick Pons était tellement importante en France dans les années 1975 qu’il avait paru naturel à Jean-Claude Olivier, le patron de Yamaha Motor France de l’époque, de proposer à Patrick d’ouvrir un magasin de motos.
“Seul, il ne se serait jamais lancé dans l’aventure,” raconte Philippe Piedelièvre, son ami d’enfance, son ami de toujours.
“Alors, il m’a proposé de m’associer à lui et nous avons ouvert ensemble notre concession près de la Bastille en 1977.
Le magasin est rapidement devenu un lieu de rendez-vous pour les motards passionnés de compétition puis une institution.
A tel point qu’on disait « je vais chez Pons, comme on dit, je vais aux Galeries Lafayette.
On savait tout de suite qu’il s’agissait de motos.
”Après l’accident fatal de Patrick Pons au GP d’Angleterre à Silverstone en 1980, Philippe Piedelièvre a poursuivi seul ce qu’ils avaient commencé ensemble, et a crée au fil des années de nouvelles enseignes Pons (avenue de la Grande Armée, puis avenue du Maine, toujours à Paris).
En 1999, le Groupe Chapat, déjà propriétaire de plusieurs concessions à Paris s’est porté acquéreur des magasins Pons.
Pérenniser l’activité des concessions Pons qui est une Marque à part entière a été un vrai challenge pour Axel Vilaseca:“Nous devions rationaliser l’activité et donner une nouvelle dynamique sans dénaturer la force du symbole que représentait Patrick Pons associé à la Marque Yamaha.
Je pense qu’on a réussi ce pari puisque les magasins Pons sont aujourd’hui les premiers distributeurs de Yamaha en Europe.
Nous espérons offrir une belle journée mercredi 16 novembre au magasin de la Grande Armée et attendons nombreux les amis de Pons, les nostalgiques d’une époque et les amateurs de machines de course d’exception…”Ne manquez donc pas l’exposition éphémère Patrick Pons:Mercredi 16 novempbre 201143-47, Avenue de la Grande Armée, 75 017 ParisOuverture au public de 10H00 à 19H00Source et photo : www2.
yamaha-motor.
fr
Laisser un commentaire