BMW fait coup double pour son entrée dans le monde de smaxi scooters.
Avec une double proposition, BMW entend satisfaire sa clientèle avec la version GT mais lance aussi clairement une offensive vers le Tmax, guère inquiété jusqu’ici par le Gilera GP800.
Le bicylindre en ligne animant le C 600 Sport et le C 650 GT est une conception entièrement nouvelle signée BMW Motorrad.
D’une cylindrée de 647 cm3, il débite une puissance nominale de 44 kW (60 ch) à 7 500 tr/mn sur les deux modèles (44 ch sur le Tmax), le couple maximal de 66 Nm étant disponible à 6 000 tr/mn.
La Vmax est de 175 km/h.
La transmission du couple est assurée par une transmission CVT (Continuously Variable Transmission = transmission à variation continue) directement intégrée.
BMW C600 Sport e C650 GT 2012Pour prendre une position basse et abaisser ainsi le centre de gravité, les deux cylindres du moteur sont inclinés de 70 degrés vers l’avant.
Grâce à des manetons de vilebrequin décalés de 90 degrés l’un par rapport à l’autre, à un intervalle d’allumage de 270 degrés et à deux arbres d’équilibrage entraînés par des pignons droits, le moteur se distingue par une sonorité caractéristique et des vibrations très réduites.
Un système d’injection électronique du carburant se charge d’alimenter le moteur à culasse quatre soupapes et deux arbres à cames en tête.
L’alimentation en huile est assurée par un système à carter sec doté d’une pompe à huile double, alors qu’un système de refroidissement efficace veille à l’équilibre thermique optimal du bicylindre.
La ligne d’échappement est réalisée entièrement en acier spécial inoxydable et répond à des spécifications moto.
Dotés d’un pot catalytique réglé par sonde lambda, le C 600 Sport et le C 650 GT satisfont dès aujourd’hui aux valeurs stipulées par la future norme Euro 4.
Partie Cycle : moteur porteur !Le cadre est en fait une association hybride très rigide en torsion composée d’un cadre périmétrique en tubes d’acier et d’une unité en aluminium coulé sous pression au niveau du logement du bras oscillant.
Le bicylindre en ligne assume quant à lui une fonction porteuse qui rigidifie encore l’ensemble.
Le tout devrait nous offrir des prestations de premier ordre sur route, le Tmax commence donc à trembler pour la première fois de sa carrière.
A l’avant, une fourche inversée avec des tubes plongeurs d’un diamètre généreux de 40 millimètres s’en porte garante.
Le combiné ressort/amortisseur mis en œuvre à l’arrière est disposé à l’horizontale sur le côté gauche.
Le débattement est de 115 millimètres à l’avant comme à l’arrière – des valeurs proches diu monde de la motoFreinage gros comme une galette et ABSLe diamètre des disques est tout simplement impressionnant : avec 270 mm, c’est le splus gros vus sur une scooter, heureusement pour une plus grande maîtrise ils seront secondé par un ABS.
Différence version Sport & GT :Ergonomie.
• C 600 Sport : position dynamique du pilote au guidon résultant d’un guidon plus bas, d’une selle plus sportive mais pourtant parfaitement adaptée à deux personnes et de repose-pieds sport pour le passager ; hauteur de selle 810 millimètres.
• C 650 GT : position résolument confortable du pilote au guidon résultant d’un guidon plus relevé, d’une selle plus grande et plus confortable avec un dosseret réglable pour le pilote ainsi que de marchepieds aussi pour le passager ; hauteur de selle 780 millimètres.
Pare-brise.
• C 600 Sport doté d’un pare-brise à réglage mécanique sur trois positions.
• C 650 GT doté d’un pare-brise plus grand à réglage électrique sur uneplage de 10 centimètres qui offre un confort accrue et une protection encore supérieure contre le vent et les intempéries.
Carrosserie et design.
• C 600 Sport doté d’un carénage sport bien ajusté.
La partie arrière élancée allant en s’amincissant et décrivant un galbe dynamique vers le haut et les carres accentuées de la carrosserie lui confèrent légèreté et dynamisme.
• C 650 GT soulignant les attributs de confort de par un langage des formes organique.
Éléments de carénage plus généreux pour un excellent confort et une protection parfaite contre le vent et les intempéries.
Phares, clignotants, optique arrière.
• C 600 Sport : clignotants avant intégrés dans le carénage, phare double encadré de deux feux de position à gauche et à droite, ensemble optique arrière à LEDs avec des clignotants individuels.
• C 650 GT : clignotants avant intégrés dans les rétroviseurs, phare double avec un feu de stationnement formé par trois guide-lumière verticaux disposé entre les deux projecteurs, ensemble optique arrière à LEDs avec des clignotants intégrés.
Volume de rangement.
• C 600 Sport doté de la nouveauté mondiale FlexCase, soit un système de rangement variable logé dans la partie arrière sous la selle.
Bien que la partie arrière affiche des dimensions sportives affûtées, ce système permet de loger deux casques lorsque le scooter est à l’arrêt.
• C 650 GT doté d’un grand compartiment de rangement d’environ60 litres dans la partie arrière offrant assez de place pour deux casques et d’autres objets.
Coloris.
• Le C 600 Sport se pare de bleu cosmique métallisé mat gris argent titane métallisé noir saphir métallisé.
• Le C 650 GT se pare de noir saphir métallisé bronze platine métallisé rouge Vermillon métallisé.
A noter que le C 600 Sport pèse 249 kg avec les pleins, contre 261 pour la version GT.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension