La KTM DUKE 690 poursuit sa mutation, partie Supermotard, elle a au fil des ans penché vers le genre roadster.
Cette cuvée 2012 franchit même un nouveau cap dans l’émancipation de la Duke du reste d ela gamme 690 et c’est tant mieux, si cela peut l’aider à imposer un peu plus le genre monocylindre dans le paysage motociste.
Car quand certains ne prêchent que par la puissance de leurs belles, ils feraient bien de se pencher sur l’agilité de leurs motos car la Duke leur fera des tours autour au moment d’attaquer le viroleux.
KTM 690 Duke m.
y.
2012Si l’évolution majeure reste l’esthétique avec une nouvelle tête de fourche, échappement, coque arrière, la Duke soigne aussi son ergonomie.
Ainsi, on s’asseoit désormais plus dedans que dessus avec une hauteur de selle revue : 835 mm contre 865 mm.
Dedans, c’est toujours le monocylindre qui développe la bagatelle de 70 ch ! actionnés via le Ride by Wire et des cartographies au choix.
Allumage et cartographies sont d’ailleurs revues pour dixit KTM un moteur plus rond et peut-être aussi plus punchy en bas que la précédente version qui manquait d’un bon gros coup de pied au derrière.
La Duke 690 reçoit désormais l’ABS.
D’après nos observateurs en Italie, La Duke se fournit toujours en suspensions chez White Power mais celles-ci seront dénuées de réglages, probablement afin de faire descendre le prix et ainsi un peu mieux repositionner le roadster autrichien face au reste de la production.
Surtout que la Version R qui culmine à plus de 8 300 euros se retrouvent sous la menace de la Nuda d’Husqvarna.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension