Husqvarna fait partie de ce cercle des constructeurs de deux roues qui ont plus d’un siècle d’existence.
Encore plus restreint est celui des pionniers du motocross.
Rares sont les constructeurs a avoir participé dans les années 60 au début de la pratique off-road aux Etats-Unis.
Husqvarna a été l’un de ceux là, et s’est largement investi sur le créneau jusqu’à délaisser la route dans les années 70 pour se consacrer uniquement à cette nouvelle pratique de la moto, à l’époque communément appelé le dirt!Le concept Husqvarna Moab, du nom d’un comté de l’Utah réputé pour son étendue désertique, où par le passé les pionniers du motocross qui venaient pratiquer la moto en free-ride, célèbre le jubilé de la marque aux Etats-Unis mais surtout l’avènement du motocross.
Husqvarna Concept Moab Le Moab est l’expression moderne des motos de l’époque, à savoir des motos standards qui commencent à être « endurisée » avec des suspensions adaptées et des pneus qui commencent à laisser apparaître des crampons.
Ces motos hybrides, pas tout à fait encore typées cross mais plus tout à fait routières, portent un nom: les Scrambler.
Le Moab est la célébration de cette époque, l’avènement du motocross et dont Husqvarna était l’un des principaux acteurs, le Off-Road reste l’héritage de la marque.
Ce concept ne déroge pas à la règle du Fun-Bike imaginé par Husqvarna, mais vu sous un nouvel angle.
C’est le néo-rétro des années 60 et 70 qui est cette fois-ci exploré par le « Centrostyle ».
Avec ce concept, le bureau de style de l’ex-marque Suédoise a souhaité rattacher deux époques très importantes pour la marque, le dirt des années 60 aux USA avec l’époque actuelle marquée par le renouveau de la marque.
Le Moab puise son origine dans les modèles de la marque de l’époque, mis en lumière par les rassemblements et les premières courses dans les déserts américains, et ceux de l’Utah plus particulièrement.
Le concept Moab reprend les caractéristiques du nouveau design Husqvarna, avec un garde-boue avant ultra court tiré des modèles supermotards et une plaque avant typé Off-Road comme sur la Nuda.
A côté de cela, le Moab laisse la part belle aux clins d’oeil du passé en reprenant les légendaires plaques numéros à fond jaune, le guidon haut avec barre, le réservoir rouge ou encore la large selle.
Du côté de la motorisation, le Moab se voit doté d’un bloc monocylindre de 650 cm3 intégré dans un cadre périmétrique.
Les équipements modernes ne manquent pas, roues de 17 pouces, disques de frein grand diamètre et étriers à pistons finissent de compléter sa partie-cycle.
Le concept Moab, bénéficie d’un design principal bien distinct d’inspiration néo-rétro qui débute et est composée du réservoir, de la selle, des deux écopes, du silencieux et du garde-boue arrière.
Le réservoir dans sa conception reprend les grandes lignes de celui de la Nuda, avec deux ouïes avancées de part et d’autre de la colonne de direction.
Il est complété de deux écopes de radiateurs noires, des équipements que l’on retrouve là encore sur la gamme Off-Road de Husqvarna.
Source : communiqué de presse Husqvarna
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