Il est le petit prodige espagnol et leur future étoile en MotoGP, certains prétendent même que Repsol pourrait miser sur lui pour rapporter le titre MotoGP au pétrolier, ce que Dani Pedrosa n’arrive pas à faire …Star avant l’âge, Marc Marquez ex-champion du monde 125 et auteur d’une saison à rebondissements en Moto2 cette année était de passage sur le stad Shoei sur le salon de la moto à Paris.
Nous n’avons pas manqué l’occasion de rencontrer ce gamin (18 ans) déjà très pro dans sa façon de s’afficher avec ses sponsors et programmé pour gagner.
Motosblog : Bonjour Marc, notre première question est la suivante : quel était ta principale difficulté en début de saison (3 abandons en 6 courses) ? qu’est-ce qui t’as posé le plus de problèmes ? …Marc Marquez : et bien je pense avant tout que c’était simplement parce que c’était ma première saison en Moto2, j’avais beaucoup de choses à apprendre.
J’étais rapide aux essais mais sur les premières courses, tu te dis qu’il y a beaucoup de monde en piste et que c’est difficile, il fallait apprendre à gérer les courses, faire des kilomètres.
En 125 aussi, du début à la fin du course, ta moto c’est la même, pas en Moto2, la moto change beaucoup entre le début et la fin de la course, je crois que j’ai eu besoin de trois courses pour comprendre ça et gérer l’usure des pneus.
Nous avons beaucoup travailler avec le team et on a trouvé les bon compromis pour les réglages.
Motosblog : donc pour toi, le problème venait en partie des pneus ?M.
M : Non pas seulement, le prinicpal problème, c’était vraiment mon manque d’expérience.
Motosblog : tu travailles avec Repsol et assez logiquement, quand tu passeras en MotoGP, on t’attend tous chez Honda.
Mais on pose souvent la question aux pilotes de F1 et pas souvent à ceux du MotoGP, en tant que pilote, quelle est le team ou la moto qui te fait rêver ?M.
M : Je ne sais pas, pour le moment, c’est sûr que je suis sous contrat avec Repsol et Catalunya Caixa et je sais qu’ils travaillent dur pour moi.
Donc en ce qui concerne le team de mes rêves, on verra quand je passerai dans la catégorie supérieure à ce moment là je crois que je rêverai tout simplement d’avoir la meilleure moto pour gagner.
L’année dernière, c’était la Honda et il fallait être dans le team Repsol, pour le prochain championnat avec le retour des 1000, on sait que Yamaha reviendra très fort, alors on verra pour essayer de rouler avec la meilleure moto possible.
Motosblog : tu es jeune, talentueux, est-ce que c’est une pression supplémentaire pour toi d’arriver aussi jeune en catégorie reine ?M.
M : C’est vrai c’est dur, mais moi je pense plutôt que c’est un point positif car plus tu arrives jeune plus tu as le temps d’apprendre et de progresser.
Avec les bonnes personnes autour de toi, ça aide aussi, tu ne dois que te concentrer pour faire du bon travail.
Motosblog : Comment tu expliques que malgré la crise, le fait que l’Espagne reste autant derrière la moto, la formation ?M.
M : c’est exactement ce que tu dis, je crois que c’est parce que nous avons une véritable détection très jeune et à la base.
Ce n’est pas évident pour un père de pouvoir financer son fils qui commence à moto.
Nous avons de nombreuses formules de coupes qui ne coûtent pas trop chères mais où le niveau est très élevé.
Après tu as ta chance pour 1 ou 2 ans pour percer et prouver ton talent, après les sponsors suivent.
Nous avons des championnats 50 cc régionaux puis nationaux et c’est la même chose à tous les niveaux, je crois que nous avons le bon schéma pour faire en sorte qu’à un moment donné, tout le monde peut rouler et tenter sa chance.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension