Catégories: Automobile
|
29 mars 2020 6 h 40 min

Pneu Bridgestone Battlax S20: nouveauté vraie

Partager

Au Salon de Milan 2011, Bridgestone a décidé de remplacer son BT-016 Pro présenté il y a seulement 1 an.
Le successeur du BT-16 n’était finalement là que pour faire patienter en attendant l’arrivée d’une vraie nouveauté: le Battlax S20 Hypersport.
Ce nouveau pneumatique sportif reprend le bagage technique des derniers nés du manufacturier japonais, le BT-023 et le BT-016 Pro.

Tout comme ce dernier, on note l’abandon définitif du composé 5LC à 3 mélanges de gomme pour un composé 3LC plus classique à 2 mélanges de gomme, comme à l’avant.
Ce composé bi-gomme 3LC (plus dur au centre, plus tendre sur les côtés) bénéficie toutefois d’une nouvelle répartition des mélanges de gomme sur une carcasse dotée d’un nouveau profil pour une surface de contact optimisée par rapport au BT-016 Pro.
Bridgestone S20 2012Là encore, on retrouve une structure de type MSB (Mono-Spiral Belt), ceinture à enroulement de brins composés de 5 filaments, et HTSPC (High Tensile Super Penetrated Cord) pour accueillir un mélange de gommes enrichi en silice (Silica Rich Ex).

Cet alliage de polymère intègre toujours le RC Polymer, facteur de durabilité.
Celui-ci ne se connectant pas naturellement à la silice, Bridgestone utilise la technologie Nano Pro Tech pour les faire cohabiter.
Avec un profil optimisé et son nouveau code patronyme, le Battlax S20 Hypersport propose des sculptures dont le design fait table rase du passé en oubliant la lignée initiée par le 1er BT-016.
On peut donc espérer une polyvalence accrue sur sol mouillé.
Destiné aux sportives, ainsi qu’aux roadsters, pour une utilisation majoritaire sur route, mais acceptant aussi la piste, le Bridgestone S20 s’inscrit en concurrence des Pirelli Diablo Rosso II, Dunlop SportSmart, Metzeler Sportec M5 et autres Michelin Power Pure ‘D’ 2011.
Le BT-016 Pro reste néanmoins proposé en ‘2ème’ produit (à la place du BT-014).
Déjà en 1ère monte sur les nouvelles Honda CBR1000 RR, Kawasaki ZZR 1400 et Suzuki GSX-R 1000, le Bridgestone S20 sera disponible en janvier 2012 dans les tailles suivantes: Bridgestone S20 Front:110/70 ZR17 54W TL120/60 ZR17 55W TL120/70 ZR17 58W TL130/70 ZR16 61W TLBridgestone S20 Rear:150/60 ZR17 66W TL160/60 ZR17 69W TL170/60 ZR17 72W TL180/55 ZR17 73W TL190/50 ZR17 73W TL190/55 ZR17 75W TL200/50 ZR17 75W TLSource et photos (n°2 et 3) : www.
bridgestone.
euPhoto n°1 : motorcycleindustry.
co.
uk – Photo n°4 : www.
lequipement.
fr

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension