Suite aux forfaits de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), qui s’est blessé à la main gauche pendant le warm up, Casey Stoner savait ce qu’il lui restait à faire pour s’offrir son cadeau d’anniversaire, lui qui fêtait ses 26 ans aujourd’hui.
Dès le départ, la Honda de l’australien a jailli de la première ligne et l’on s’est dit qu’à moins d’une erreur, que le grand prix était tué.
Premier tour, une seconde d’avance, le ton était donné.
Hayden suit en deuxième position et s’est lui aussi très bien élancé de la seconde ligne, Marco Simoncelli ferme le podium virtuel en ce début de course.
Mais très vite Marco Simoncelli règle son compte à la Ducati et Doviziozo fera de même, Hayden doit s’incliner devant les Honda et reprend son rang en 6ème place.
Mais un premier évènement vient donner un peu de piment, les commissaires sortent un drapeau blanc, une fine pluie est tombée, les pilotes peuvent passer par les stands pour changer de moto, mais personne ne bronche…Il n’empêche que les conditions en piste ont changé, et c’est ce qui piègera sans doute quelques pilotes à commencer par Valentino Rossi qui connaît son deuxième abandon en deux courses.
Il était 6ème et tentait de dépasser Bautista pour la 5ème place.
Mais à 4 tours de la fin, la pluie fait une nouvelle apparition, sur quelques secondes, un gros crachin tombe sur Phillip Island, Stoner se fait une grosse frayeur dans le dernier virage, Bautista est le premier à se faire piéger et chute.
Tout le monde ralentit le rythme, certains pilotes comme Hayden alors 6ème décident de rentrer aux stands pour changer de machine, ceux qui ne se seront pas précipiter auront finalement eu raison.
A commencer par Doviziozo qui avec un pilotage kamikaze en slicks sur certaines portions de la piste franchement humides revient comme une bombe sur Simoncelli et lui pique la 2ème place ce qui a le mérite de réveiller SuperSic.
Randy de Puniet qui 8ème profite lui aussi de tout cela et monte en 6ème place, pendant ce temps là Karel Abraham, Aoyama et Cal Crutchlow partent à la faute.
Toutes ces chutes et les deux forfaits des pilotes Honda font l’affaire de Randy de Puniet.
Devant Doviziozo et Simoncelli vont encore une nouvelle occasion de s’expliquer et comme sur leurs derniers duels, SuperSic reprendra la deuxième place à Doviziozo sur un ultime freinage.
Pedrosa, Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), De Puniet, Hayden, Toni Elías (LCR Honda), Loris Capirossi (Pramac Racing) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) ont quant à eux complété le top 10 de la course, en étant les seuls autres pilotes à rallier l’arrivée.
Bravo à CAsey Stoner pour son nouveau titre de champion du monde qu’il pourra fêter dès le week end prochain en Malaisie.
Laisser un commentaire