Catégories: Automobile
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29 mars 2020 1 h 40 min

Innovation : Contrôle dynamique de l’Amortissement DDC de BMW Motorrad

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Paralever, Telelever, Duolever, ABS, ASC, DTC ou encore ESA, voici aussi ce qui anime BMW depuis 1986 et ses débuts d’insertion de hautes technologies dans le domaine de la moto.
Aujourd’hui, BMW franchit encore un nouveau cap avec la suspension qui s’adapte en roulant aux conditions changeantes et rencontrées sous vos roues.

C’est le Contrôle dynamique de l’Amortissement DDC (Dynamic Damping Control).
Le DDC est un système de suspension semi-actif qui réagit automatiquement tant à des manœuvres comme le freinage, l’accélération ou le passage en virage, qu’à l’état de la route et adapte l’amortissement à la situation donnée grâce à des valves d’amortisseur proportionnelles à gestion électrique, en s’appuyant sur des paramètres relevés par des capteurs…Amortissement DDC de BMW MotorradLe DDC est interconnecté avec le Contrôle de traction DTC et l’ABS via le bus CAN.
Le système détecte d’éventuelles interventions de régulation des autres systèmes et gère l’amortissement en l’adaptant en fonction des besoins.

Selon qu’il s’agit d’un débattement en compression ou en détente, l’amortissement est géré séparément en détente et en compression.
L’amortissement est ajusté via une valve d’amortisseur proportionnelle à gestion électrique, la gestion agissant sur une fente annulaire de sorte à moduler la section de passage de l’huile d’amortisseur.
La modulation du débit et de la pression étant inversement proportionnelle, la force d’amortissement est adaptée à la nouvelle donne en quelques millièmes de secondes.
Contrairement à ESA II, le Contrôle dynamique de l’Amortissement DDC ne fait pas appel à des lois caractéristiques, mais à des cartographies mettant à disposition le tarage optimal de l’amortisseur dans une fourchette prédéfinie.
Grâce à trois cartographies pour les tarages de base «Confort», «Normal» et «Sport» que le pilote peut choisir par pression sur le bouton dédié, ce sys- tème lui permet à son tour de rouler avec le tarage qu’il préféré.
Comme sur ESA II, le tarage sélectionné est affiché sur le combiné d’instruments.
Par analogie avec ESA II, le DDC offre également la possibilité de moduler la raideur du ressort.

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