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GP125, Espagne Valence 2011: le Champion du Monde Nico Terol

Retour sur le nouveau Champion du Monde 2011 GP125: Nico Terol fait ses débuts en Grand-Prix en 2004, comme remplaçant de Mike di Meglio (blessé) pour la dernière course 125 cm3 de la saison à Valence, après avoir fini 4ème du Championnat d’Espagne.
Il rejoint ensuite le Championnat du Monde à plein temps en 2005 pour courir au guidon d’une Derbi.

Très prometteur en 2006, Terol (photo) finit régulièrement dans le top 10 sur la 2ème moitié de la saison.
Mais le jeune pilote Espagnol ne parvient pas à passer au niveau supérieur l’année suivante et doit attendre 2008 pour avoir le déclic sur Aprilia.
Il monte sur le podium pour la 1ère fois à Jerez et décroche ensuite sa 1ère victoire à Indianapolis.
Terol finit la saison à la 5ème place du classement général.
Ses progrès réguliers en 2009 lui valent la 3ème place du Championnat et un guidon pour courir dans la prestigieux team Aspar dirigé par Jorge Martínez en 2010.
Terol s’annonce rapidement comme l’un des 3 principaux prétendants au titre, mais il se fait battre par Marc Márquez pour seulement 14 pts.

Sa blessure au GP de Catalogne et son absence du GP d’Allemand ont un impact important sur sa saison.
Cette belle saison se conclut avec 3 victoires et un total de 14 podiums.
Favori au titre 125 cm3 début 2011, pour sa 7ème saison dans la catégorie, suite au départ de Pol Espargaró et de Marc Márquez en Moto2, Terol confirme bien-sûr son statut.
Il remporte 5 victoires sur les 7 premières manches du Championnat.
Sa blessure à Assen et son abandon pour problème technique à Brno lui coûtent de précieux points et mais il trouve surtout un certain Johann Zarco sur sa route.
Nico Teol parvient à se reprendre avec 3 victoires consécutives.
Arrivé au GP de Malaisie avec sa 1ère balle de match face à Johann Zarco, il tremble et se fait battre par le Français qui repousse ainsi l’échéance jusqu’à la dernière course de la saison.
Quasiment assuré du titre, Terol est finalement confirmé Champion du Monde 2011 125 cm3 dès le 3ème tour de la course, suite à l’abandon de son grand rival Zarco.
Avec son 1er titre mondial, il conclut ainsi un chapitre de l’histoire des Grands Prix avant le remplacement de la catégorie 125 cm3 par le Moto3 en 2012.
Source : www.
motogp.
com – Photo : www.
nicoterol.
com

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