La rencontre entre le monde des motos et les réseaux sociaux a donné naissance à cette table ronde Ducati, la Ducati Tech Round Table.
Un dialogue s’est ouvert sur Facebook entre les journalistes et les concepteurs du moteur Superquadro de la 1199 Panigale.
Cela n’a pas été simple vu le nombre de questions qui ont afflué du monde entier, mais l’expérience a finalement été concluante : nous sommes repartis virtuellement, avec nos informations virtuelles en poche.
Nous avons voulu nous concentrer non pas sur l’aspect purement technique des chiffres et des révélations.
Nous avons préféré au contraire nous intéresser à ce qui jusqu’à aujourd’hui nous apparaissait comme un mystère : la position à l’intérieur de la la “machine” du moteur et au futur de la production développée autour d’un moteur aussi particulier et spécifique.
Son père : Vincenzo De Silvio et Diego Sgorbati, Directeur Marketing Ducati, nous ont répondu dans la suite …Les carters et le moteur étant porteurs sur la 1199, ont-ils été renforcés part rapport à un autre projet standard pour garantir une plus grande rigidité à la structure du moteur ?Vincenzo De Silvio, responsable de la conception du moteur, a répondu ainsi : “Toutes les analyses FE (des éléments finis) ont été réalisées en considérant la charge que l’ensemble de la moto faisait peser sur le moteur.
En outre nous avons décidé de renforcer les cylindres pour augmenter la rigidité de tout le système.
“.
Le Superquadro aura-t-il une deuxième vie dans le cadre des motos tourismes ou routières comme on l’a vu avant avec le Testastretta, n’a-t-il été développé que pour fournir le maximum de performances sur les pistes ?Diego Sgorbati, Directeur Marketing Ducati, a souligné que “le nouveau moteur Superquadro à été développé pour offrir à la 1199 Panigale la meilleur motorisation possible pour cette moto spécifique et que pour le moment il n’a pas été prévu d’autres applications à l’intérieur de la future gamme ou d’aucun autre modèles actuels”.
Il s’agit donc d’un non momentané mais il sera difficile de voir une naked ou un modèle type Multistrada dotées d’un moteur porteur à course courte.
-Ce moteur a-t-il été développé uniquement pour un châssis monocoque ou pourra-t-il être inséré à l’intérieur d’un châssis traditionnel périmétrique sans avoir recours à des modifications particulières ?Toujours Sgorbati qui n’exclut pas cette dernière possibilité dans le futur: “Le moteur a été dessiné pour travailler au mieux sur le châssis monocoque.
En théorie il est possible de l’associer à un châssis standard, mais il perdrait alors la majeure partie des bénéfices structuraux pour lesquels il a été projeté.
”Notre dernière question concerne la position du moteur à l’intérieur de la géométrie générale de la moto, une donnée fondamentale pour un vrai racing bike.
-Les 6° en moins d’inclination du L donneront-il la possibilité de raccourcir la moto et jouer davantage avec les réglages pour la sposition sur la moto et être ainsi un peu plus haut ? Cette question était sans doute un peu trop explicite et curieuse.
Nous avons été gentiment remerciés par Diego Sgorbati avec un “vous découvrirez la version définitive de la moto à l’Eicma”, Pas de détails donc sur la structure de la moto.
Interview traduite depuis notre site italien
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