Direction Los Angeles pour l’essai du nouveau Yamaha 530 T-Max 2012.
Les japonais ont décidé de fuir le froid qui s’abat sur l’Europe et c’est tant mieux puisque le soleil californien aura permis à notre essayeur Lorenzo de mieux torturer la référence des gros scooters.
Avec 180 000 unités vendues depuis son lancement en 2001, le Tmax est aujourd’hui de plus en plus attaqué, on l’a vu avec l’arrivée de BMW sur ce segment.
Alors que vaut le nouveau Tmax 2012 qui a surtout largement amélioré son châssis cette année ? Le nouveau look est-il convaincant ? C’est ce à quoi nous répondons dans la suite … Look : évolution sportive Yamaha a clairement durci les lignes de la nouvelle génération.
très inspiré par les sportives de la marque, le T-max subit les même recettes surtout au niveau des feux avants.
Plus petits, plus sculptés, ils confèrent au Tmax un regard puissant.
Le front d ela face avant semble désormais plus grand et il est souligné par une petite veilleuse qui prend place entre les deux feux principaux.
On débouche du coup sur deux autres nouveautés de l’année : le tableau de bord revu et très lisible et la bulle qui offre désormais un réglage à deux positions.
Moteur : plus de chevaux, plus de couple Yamaha a donc offert à son Tmax plus de chevaux (+5ch) et 10% de couple en plus grâce à réalésage passant de 66 à 68 mm, les pistons sont désormais en aluminium forgé.
La chambre de combustion a également été entièrement revu et les injecteurs à 12 trous sont désormais inspirés de la Yamaha R6.
le but était de rendre le Tmax plus performant mais aussi plus efficient en réduisant les émissions de C02.
Châssis : sportif et maniable Voici le point qui a fait naître la légende du Tmax : un scoot capable de suivre les motos.
Pour cette nouvelle version, il n’état pas question de toucher à ces fondamentaux.
Le TMAX 2012 est équipé d’un cadre en aluminium moulé sous pression, pour plus de rigidité.
La répartition du poids suit un schéma semblable à celui d’une moto, c’est-à-dire avec le moteur monté à l’intérieur du cadre, des composants en acier fin et un réservoir de carburant placé en position basse.
Au total, le scooter a perdu près de 4 kg notamment grâce à l’utilisation d’un nouveau bras oscillant en aluminium moulé sous pression, dont les parties gauche et droite sont séparées.
Le freinage est confié à deux disques avant de 267 mm et avec les célèbres étriers 4 pistons du TMAX.
L’ABS est également proposé en option.
Nos impressions sur route Il est bien évident à parcourir les photos que ce Tmax reste maître dans l’art de virevolter.
Yamaha a réussi là où Coluche nous amusait “comment laver plus blanc que blanc” pour Yamaha le défi c’était comment rendre ce Tmax plus parfait que parfait tout en gardant à l’esprit que cela reste un scooter qui doit rester maniable et utilisable au quotidien en milieu urbain.
Sublimé, c’est l’impression que l’on ressent au guidon, le Tmax se fait encore plus sûr de lui dans toutes les phases avec ses suspensions ou son freinage optimisé.
Le surplus de puissance mais surtout de couple est réparti sur toutes les plages de régime et cela se ressent très vite au guidon comme au chrono ! Le nouveau Tmax ne demande que 7,2s pour passer de 80 à 130 kilomètres par heure quand l’ancien en demandait 10,3s … la messe est dite.
Sinon, on lui reprochera toujours la même chose, une assise un peu ferme.
Le nouveau pare brise apporte un vrai plus pour la protection à haute vitesse gommant en partie les turbulences que subissait le casque sur l’ancienne version.
Conclusion Yamaha réussit son coup en éditant une nouvelle version de son Tmax, sans avoir l’air d’y toucher le plus, c’est finalement dans le moteur que la meilleure modification se situe.
Si sur le papier tout cela pouvait apparaître un peu mince, sur la route, le Tmax se montre finalement beaucoup plus véloce que l’ancien.
Les fans seront ravis, les autres seront bluffés.
On peut simplement regretté que Yamaha n’ait pas insisté sur le confort de selle dans les modifications apportées.
fiche technique TMAX / ABSMoteurType de moteur Bicylindre en ligne incliné vers l’avant, refroidissement liquide, quatre temps, double arbre à cames en tête, quatre soupapesCylindrée 530.
0 cm³Alésage x course 68,0 mm x 73,0 mmTaux de compression 10:9 : 1Puissance maximale 34,2 kW à 6 750 tr/minCouple maximal 52,3 N.
m à 5 250 tr/minLubrification Carter secAlimentation Injection électroniqueAllumage Allumage électronique (TCI)Mise en route Démarreur électriqueTransmission Automatique à courroie en VChâssisSuspension avant Fourche télescopiqueDébattement avant 120 mmSuspension arrière Bras oscillantDébattement arrière 116 mmFrein avant Double disque, Ø 267 mmFrein arrière Simple disque, Ø 282 mmPneu avant 120/70-15Pneu arrière 160/60-15DimensionsLongueur hors tout 2 200 mmLargeur hors tout 775 mmHauteur hors tout 1,420-1,475 mm (adjustable windscreen)Hauteur de selle 800 mmEmpattement 1 580 mmGarde au sol minimale 125 mmPoids tous pleins faits 217 kg /ABS221 kgCapacité du réservoir d’essence 15,0 litres
Laisser un commentaire