Encore un nouveau ’spyshot’ de la nouvelle Ducati 1199 Panigale: cette énième vue de son profil a au moins le mérite d’éclairer un peu mieux certains détails de la bête en test avec Davide Giugliano (photo), Champion Européen 2011 de Superstock 1000 et déjà auteur de deux belles courses en WSBK à Portimao.
Bien que le pied gauche repose sur son talon, le triangle selle/repose-pieds/bracelets semble plutôt ouvert au niveau de la jambe pour une Superbike.
Derrière la platine du cale-pied gauche, on distingue bien la bonbonne séparée du mono-amortisseur placé sur le flanc gauche de la machine.
Sur ce prototype, le coude du collecteur de cylindre arrière est recouvert d’un isolant thermique et sera caché par un carter en plastique uniquement à gauche du pied droit, en raison de sa trajectoire qui tourne et descend à droite du mono-bras.
Le plus intéressant est le tube collecteur qui descend entre les deux silencieux parallèles inférieurs, étant distincts et pourvus chacun d’une sortie d’échappement respectives à gauche et à droite.
Cette configuration double intégrée au sabot est tout-à-fait originale (à la différence des silencieux de type H&V à double sorties opposées pour Buell).
Cela découle certainement de la longueur de tube nécessaire entre les lignes séparées 2 en 2 du redoutable V2 Desmo Superquadro, un moteur très prometteur à lui tout seul.
Mais d’où vient ce tube vertical positionné devant la roue arrière entre les silencieux?Il y a 2 hypothèses: d’abord celle corroborant le propos ci-dessus par souci d’égaliser les longueurs de tubes entre les cylindres avant et arrière, puis celle du fameux coude supérieur venant plonger vers le bas pour se connecter au tube du cylindre avant qui apparaît sur le côté droit du carénage.
Cela signifierait une ligne 2 en 1 en 2 (largement répandue par ailleurs) qui se terminerait par un double silencieux, plus efficace en terme de nuisances sonores et de dépollution qu’un gros silencieux à simple sortie (type KTM RC8R), en raison de l’absence de chambre de tranquilisation.
On termine avec le design du carénage qui vient épouser le faux réservoir.
La jonction fermée entre ce dernier et le flanc de carénage souligne assurément la ligne supérieure du pseudo-cadre monocoque reliant la colonne de direction au moteur porteur et faisant office de boîte à air.
A l’avant du profil, on retrouve le lien stylistique de la génération 1098-1198 avec toutefois des prises d’air forcé en taille XXL.
Si on s’arrête sur le train avant, on peut éventuellement distinguer dans la frette de disque une piste à capteur de vitesse pour la roue.
Celle-ci trahit bien-sûr la présence indispensable d’un DTC (Ducati Traction Control) en mesurant la vitesse de la roue avant par rapport à son homologue arrière et la présence probable d’un ABS déconnectable, critère oblige chez Ducati.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension