Sur son stand de Milan, tous les yeux étaient tournés vers le stand Ducati où trônait l’incroyable 1199 Panigale.
En outre, la marque Bolognaise n’avait pas manqué de mettre sous nos yeux ébahis la version Superstock qui fait déjà trembler la catégorie.
Sans ses éléments d’homologation (optiques, feux, rétroviseurs, support de plaque…), cette déclinaison Racing sans pilotage de suspension accentuait encore un peu plus son allure d’épouvantail avec son réservoir en aluminium, ses silencieux Termignoni et sa bulle haute.
En attendant une probable 1199R, les photos de cette Panigale nous permettent de confirmer nos hypothèses sur le thème de la ligne d’échappement, avec ce tube de connexion vertical positionné devant la roue arrière et entre les deux silencieux séparés.
Ducati 1199 Panigale STK Par souci d’égaliser la longueur des tubes entre les cylindres avant et arrière, le fameux coude supérieur du cylindre arrière plonge vers le bas pour se connecter au tube du cylindre avant qui apparaît sur le côté droit du carénage.
Ce tube de connexion en Y est en fait un X puisque le parcours de la ligne semble être de type 2 en 1 en 2 pour alimenter les deux silencieux à sorties latérales, configuration doublement efficace pour répondre à l’absence de chambre de tranquilisation.
C’est donc cette configuration complexe du double silencieux inférieurs qui oblige le collecteur du cylindre avant à faire le tour par le côté droit (au travers du flanc de carénage), au lieu de passer classiquement et plus discrètement sous le moteur.
Photos : www.
asphaltandrubber.
com
Laisser un commentaire